Sélectionner une page

OPINIONS,SCI/TECH,Tribunes

La Smart City chinoise : nouvelle sphère d’influence ?

IFRI, diplomatie, Chine, soft power, géopolitique, smart city, ville intelligente, IA, 5G

De plus en plus de gouvernements et de collectivités territoriales développent des projets de smart city en Europe, Asie, Afrique ou Amérique latine, en partenariat avec des entreprises de divers secteurs (construction, transport, énergie, secteur de l’eau, etc.), des sociétés de conseil, des ONG et des experts. Le concept de smart city renvoie à l’utilisation de technologies en milieu urbain pour améliorer la qualité et les performances des services (transports, distribution d’énergie, sécurité, etc.). Ce qu’il recouvre peut différer suivant le service considéré. Dans les nombreux rapports et études qui existent désormais sur le sujet, la smart city est souvent traitée dans une perspective de développement durable (utilisation optimale des technologies pour les transports publics et la mobilité verte, économies d’énergie et d’eau, recyclage, et d’une manière générale qualité de la ville d’un point de vue économique et social). Parfois, elle est étudiée du point de vue spécifique de la sécurité (utilisation optimale des technologies pour garantir la sécurité publique en faisant appel à des caméras, des capteurs et autres dispositifs pour les besoins de la police, de la lutte contre les incendies, etc.)

Ce rapport l’étudie dans une perspective plus large et nouvelle : pour la première fois, il considère la « smart city » d’un point de vue géopolitique. Cette approche est pertinente vu la nature stratégique des infrastructures concernées (réseaux de télécommunication fixe et mobile, réseau électrique, centres de données, etc.) et vu les tensions prolongées entre la Chine et les États-Unis, au moment où la 5G et d’autres technologies essentielles au développement des smart cities donnent lieu à des oppositions entre pays.

Après un état des lieux du développement des smart cities en Chine, ce rapport analyse les nouvelles ambitions chinoises à l’international, pour les villes étrangères, dans une perspective comparée. Dans quelle mesure les villes hyper-connectées chinoises diffèrent-elles des autres ? Sont-elles les vecteurs d’un nouveau modèle de gestion urbaine ? En cette période de fortes tensions entre la Chine et les États-Unis, peuvent-elles être développées en faisant appel conjointement à des technologies des deux pays ? Ces questions sont étudiées de manière prospective puisque nous en sommes encore à la première étape de développement de la smart city, alors que la rivalité entre les États-Unis et la Chine s’installe.

Télécharger l’article complet

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :