Le groupe Alibaba, TOP partenaire mondial du Comité international olympique (CIO), a annoncé le 22 juillet une nouvelle solution basée sur le cloud pour aider le personnel présent sur les sites des Jeux olympiques de Tokyo 2020 à réduire le risque d’insolation pendant l’été à Tokyo.

Grâce à un dispositif intelligent porté à l’oreille, la technologie permet de suivre la température corporelle et le rythme cardiaque du personnel olympique sur place à Tokyo.

Ces données, combinées à l’indice environnemental et un système basé sur le cloud, permettent d’identifier en temps réel le niveau de risque d’insolation couru pour chaque membre du personnel.

Des alertes sont envoyées à ceux qui sont exposés à un niveau de risque élevé, ainsi que les mesures de précaution recommandées — comme boire plus d’eau par exemple — pour réduire les risques de coup de chaleur. L’indice de chaleur dans le milieu s’appuyant sur la température, l’humidité et la lumière directe ou rayonnante du soleil sera surveillé par de multiples capteurs WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) de stress thermique installés sur 14 sites de compétition olympique.

«Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo travaille sur diverses mesures visant à protéger le personnel de la chaleur. On s’attend à ce qu’il fasse extrêmement chaud pendant les Jeux olympiques, nous apporterons notre soutien au personnel travaillant pour le déroulement des Jeux», a déclaré Hidemasa Nakamura, chef du centre principal des opérations (MOC) du comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.

«La technologie basée sur le cloud fournie par Alibaba joue un rôle important à cet égard. Cette technologie est utilisée pour mesurer la température sur les sites, surveiller et prévoir les risques de coup de chaleur pour le personnel. En travaillant avec Alibaba conjointement avec nos autres partenaires olympiques mondiaux, le comité d’organisation est déterminé à fournir un environnement de tournoi sûr».

«En nous appuyant sur notre technologie cloud de pointe, nous espérons contribuer à la sécurité et au bon déroulement des Jeux olympiques», a déclaré Selina Yuan, directrice générale des activités internationales d’Alibaba Cloud Intelligence. «Nous pensons que notre infrastructure de cloud computing stable, résiliente, élastique et sécurisée contribuera à numériser les Jeux olympiques de diverses manières et à apporter de nouvelles expériences à toutes les personnes concernées».  

En plus de cette nouvelle solution cloud conçue pour réduire le risque d’insolation, Alibaba déploie aussi d’autres services de cloud computing pour soutenir la numérisation des jeux olympiques de Tokyo :

  • OBS Cloud pour les diffuseurs : Alibaba Cloud et Olympic Broadcasting Services (OBS) ont lancé OBS Cloud en 2018, une solution de diffusion innovante basée sur le cloud qui aide à transformer l’industrie des médias à l’ère du numérique. Pendant Tokyo 2020, elle permet aux radiodiffuseurs détenteurs de droits (RHB) d’accéder à la plateforme hébergée dans le cloud, qui comprend une variété de contenus courts, prêts à diffuser, produits par OBS, et conçus spécifiquement pour les plateformes numériques et de médias sociaux.
  • 3 DAT pour les athlètes : Hébergé sur Alibaba Cloud et tirant parti de la technologie d’Intel, 3D Athlete Tracking (3 DAT) donnent au public un aperçu professionnel des performances des athlètes au moment où elles se produisent. Sans avoir besoin de capteurs de suivi de mouvement, 3DAT tire parti de la vidéo, de l’IA et de la vision par ordinateur pour extraire plus de 20 points en 3D sur le corps de l’athlète, transformant ces données en visualisations riches pour améliorer la narration des diffuseurs pour les événements clés de sprint en athlétisme.
  • Conférence de presse sur le cloud :  Il s’agit d’un service média sur le cloud pour les journalistes qui souhaitent regarder et télécharger les vidéos des conférences de presse pendant les Jeux olympiques s’ils ne peuvent pas se rendre à Tokyo. Le service comprend le traitement vidéo, le montage audio/vidéo et la distribution livestream/VOD et la fonction de téléchargement vidéo.
  • Chaîne olympique : Olympics.com, qui est hébergé sur Alibaba Cloud, est conçu pour que les sports et les athlètes olympiques restent pertinents dans les années entre chaque Jeux Olympiques et pour attirer de nouveaux publics plus jeunes vers un mouvement sportif.
  • Alibaba Cloud Pin : Conçu pour apporter une nouvelle contribution numérique à la culture traditionnelle de la collection et de l’échange de pin’s, ce vêtement numérique est le premier pin’s dans le cloud conçu pour permettre aux professionnels des médias travaillant au Centre international de radiodiffusion (CIRTV) et au Centre de presse principal (CPP) d’entrer en contact les uns avec les autres et d’échanger leurs coordonnées sur les médias sociaux de manière sûre et interactive pendant les Jeux olympiques.