Le président américain Donald Trump a indiqué le 28 octobre que la signature d’un accord commercial avec la Chine pourrait intervenir avant le sommet de l’Association des pays riverains du Pacifique (APEC) qui doit avoir lieu mi-novembre au Chili.

De son côté, le gouvernement chinois a confirmé le 26 octobre que les négociations commerciales avec les Etats-Unis étaient sur la bonne voie, annonçant au passage son intention de lever l’embargo sur les importations de volaille américaine.

«Nous regardons peut-être à être en avance sur le calendrier pour signer une part très importante de l’accord avec la Chine, nous l’appellerons Phase Un mais c’est une très grande part», a déclaré Donald Trump.

Un accord commercial mettrait fin à cette guerre commerciale lancée en mars 2018 par le président américain, Donald Trump, et aux pratiques commerciales jugées « déloyales ». D’ailleurs, le locataire de la Maison blanche avait annoncé début octobre qu’il privilégiait un accord commercial global avec Beijing plutôt qu’un traité partiel.