jeudi, mars 28

L’activité industrielle de juin en Chine progresse à un rythme plus rapide

L’activité manufacturière de la Chine a connu sa plus forte expansion en 13 mois en juin, en raison d’un fort rebond de la production.

La levée des fermetures – dû à la Covid-19 – a poussé les usines à se précipiter pour répondre à la reprise de la demande, selon un sondage du secteur privé.

L’indice Caixin/Markit des directeurs d’achat (PMI) du secteur manufacturier a augmenté à 51,7 en juin, indiquant également la première expansion en quatre mois, contre 48,1 le mois précédent.

Il s’agit d’un résultat bien supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur une hausse à 50,1. La marque de 50 points de l’indice sépare la croissance de la contraction sur une base mensuelle.

La reprise suggérée par l’enquête Caixin, qui s’est concentrée sur les petites entreprises orientées vers l’exportation dans les régions côtières, était plus convaincante que les résultats d’une enquête officielle.

L’activité économique s’est accélérée en juin depuis la levée des restrictions sanitaires, et la baisse des cas de Covid-19, avec une série de mesures de soutien dévoilées par le Conseil d’État fin mai pour stabiliser la croissance qui se mettent progressivement en place.

Lire aussi : La Chine va soutenir activement son économie

Un sous-indice de la production a rebondi pour atteindre le niveau le plus élevé depuis novembre 2020, tandis que les nouvelles commandes, soutenues par la première augmentation des commandes à l’exportation depuis environ douze mois, ont mis fin à un trimestre de baisse et ont affiché la croissance la plus rapide depuis mars 2022.

Les délais de livraison des fournisseurs se sont stabilisés en juin dans un contexte d’atténuation des problèmes de la chaîne d’approvisionnement, après s’être détériorés entre 2020 et 2022.

Cependant, malgré ce fort rebond, les usines restent prudentes en termes d’embauche de personnel supplémentaire, l’emploi ayant baissé pour le troisième mois consécutif.

« La restauration de l’ère post-pandémique est restée le point central de l’économie actuelle, mais sa base est loin d’être solide », a déclaré à l’agence de presse Reuters, Wang Zhe, économiste principal chez Caixin Insight Group.

« La détérioration des revenus et des attentes des ménages causée par la faiblesse du marché du travail a freiné la reprise de la demande. En conséquence, les politiques de soutien devraient cibler les employés, les travailleurs indépendants et les groupes à faible revenu touchés par les épidémies. »

De son côté, le Bureau d’Etat des statistiques (BES), a annoncé que l’indice des directeurs d’achat (IDA) du secteur manufacturier de la Chine s’est situé à 50,2 en juin, en hausse par rapport à 49,6 en mai.

« Alors que la situation de prévention et de contrôle de l’épidémie continue de s’améliorer et que les politiques et mesures pour stabiliser l’économie prennent effet à un rythme plus rapide, la reprise économique chinoise s’accélère globalement », a expliqué Zhao Qinghe, statisticien principal du BES, à l’agence de presse, Xinhua.

Le sous-indice de la production a atteint 52,8 en juin, en hausse de 3,1 points par rapport au mois précédent, alors que celui des nouvelles commandes s’est établi à 50,4, en hausse de 2,2 points par rapport au mois de mai.

Les données montrent également que l’IDA du secteur non-manufacturier s’est établi à 54,7 en juin, contre 47,8 en mai. Un indice supérieur à 50 signifie une expansion, tandis qu’un indice inférieur à 50 reflète une contraction.

Alors que la situation de la prévention et de contrôle de l’épidémie en Chine continue de s’améliorer et que les politiques et mesures pour stabiliser l’économie prennent effet, la reprise de l’économie chinoise s’accélère globalement, selon le statisticien principal du BES, Zhao Qinghe.

Le sous-indice du secteur des services s’est établi à 54,3 en juin, contre 47,1 en mai, indiquent les données du BES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *