L’activité manufacturière reste morose sur le mois de novembre
L’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’activité manufacturière, reflétant notamment le moral des milieux industriels, s’est établi à 49,2 en novembre, selon le Bureau national des statistiques (BNS).
L’activité manufacturière en Chine s’est contractée en novembre pour le huitième mois consécutif, selon des chiffres officiels, suggérant que l’activité de la deuxième économie mondiale reste morose malgré la trêve commerciale avec les États-Unis. L’indice des directeurs d’achat (PMI) de l’activité manufacturière, qui reflète notamment le moral des milieux industriels, s’est établi à 49,2 en novembre, selon le Bureau national des statistiques (BNS).
Il augmente de 0,2 point par rapport au mois d’octobre, mais reste en-dessous de la barre des 50 points, qui marque le seuil entre contraction et expansion. Il est également inférieur à la prévision d’analystes interrogés par l’agence Bloomberg, établie à 49,4. Cette légère hausse intervient après que le président chinois Xi Jinping et le président américain Donald Trump sont convenus d’une trêve temporaire dans leur guerre commerciale, après leur rencontre en octobre en Corée du Sud.
Donald Trump a déclaré qu’il réduirait de moitié les droits de douane de 20% sur les produits chinois. De son côté, la Chine a accepté de suspendre pendant un an certaines restrictions à l’exportation dans le secteur des terres rares.
La Chine a également déclaré reprendre ses achats de soja américain, après l’arrêt des commandes pendant la saison des récoltes, selon Donald Trump. En parallèle, l’indice PMI non manufacturier, qui mesure l’activité dans des secteurs comme les services et le bâtiment, s’est établi à 49,5 en novembre, la première contraction en près de trois ans.
La baisse des secteurs de l’immobilier a fait diminuer ce chiffre de 0,6 point par rapport au mois d’octobre. Malgré ces indicateurs moroses, l’économie chinoise reste en bonne voie pour atteindre son objectif de croissance annuelle d’environ 5% cette année.


