L’administration Biden étend exclure environ 99 catégories de produits médicaux en provenance de Chine de la liste des produits taxés par l’ancienne administration Trump.

Cette exclusion durera jusqu’au 30 septembre 2021 pour aider à lutter contre le COVID-19, a annoncé le bureau du représentant américain au commerce, selon l’agence de presse Reuters.

Les produits chinois exclut de la liste américaine concernent des articles allant des masques et des gants aux manchons de brassard de tensiomètre et aux tables de radiographie.

L’extension d’une précédente exclusion tarifaire sur les produits médicaux au titre des tarifs «article 301» de l’administration Trump devait expirer le 31 mars.

«À la lumière des efforts continus pour lutter contre le COVID-19, le représentant américain au commerce a déterminé qu’il était inapproprié d’autoriser l’expiration des exclusions pour certains produits», a déclaré l’agence commerciale dans l’avis signé par l’avocate générale de l’USTR, Greta Peisch.

La plupart des produits avaient été inclus dans une quatrième série de droits de douane sur les produits chinois imposés par le président Donald Trump le 1er septembre 2019, en pleine guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

Les produits chinois ont été frappés par un taux tarifaire américain initial de 15% qui a ensuite été abaissé à 7,5% dans le cadre de l’accord commercial américano-chinois de «phase 1» promulgué en février 2020, a déclaré Reuters.