Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’entretiendra avec de hauts responsables chinois la semaine prochaine à Anchorage, en Alaska, a annoncé le département d’État, le 10 mars.

Cliquez pour en savoir plus sur les relations entre la Chine et les Etats-Unis

Cette réunion qui, selon le haut diplomate américain, ne devrait pas annoncer de nouvelles discussions de haut niveau à moins qu’elle ne puisse donner des «résultats tangibles», a rapporté le South China Morning Post.

Anthony Blinken et le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, prévoient de discuter «d’une série de questions» avec Yang Jiechi, le plus haut responsable de la politique étrangère de Chine, et le ministre des Affaires étrangères Wang Yi, a indiqué le département.

Anthony Blinken et Jake Sullivan profiteront de la réunion avec Yang Jiechi et Wang Yi pour aborder une série de problèmes, y compris ceux où les deux parties ont des «désaccords profonds», a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki.

«Nous expliquerons franchement … nos préoccupations concernant les défis qu’ils posent pour la sécurité et les valeurs des États-Unis et de nos alliés et partenaires», a indiqué cette dernière.

L’engagement de Washington à défendre «le système international fondé sur des règles et un Indo-Pacifique libre et ouvert» sera parmi les sujets abordés, a-t-elle déclaré.