Le 1er mars 2016, la cérémonie de lancement du programme 2016 du Centre de presse Chine-Afrique, organisée par l’Association de Diplomatie publique de Chine, s’est tenue à Beijing. Le Directeur général de l’Information Lu Kang y a assisté et prononcé une allocution.

Le Directeur général Lu Kang a indiqué que la Chine et l’Afrique, liées par une amitié profonde, avaient connu le même sort et avaient devant elles des objectifs de développement similaires. Il a rappelé que le Président Xi Jinping avait annoncé les « dix programmes de coopération » au Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine à la fin de l’année dernière, permettant d’ouvrir une nouvelle époque de la coopération sino-africaine.

Estimant qu’il y a beaucoup d’histoires à raconter entre la Chine et l’Afrique, il a invité les journalistes africains à présenter objectivement une Chine réelle avec leur plume et leur caméra, à faire connaître le développement de la Chine et du continent africain ainsi que la coopération sino-africaine, et à travailler ensemble avec les médias chinois pour faire entendre leurs belles voix sur la scène internationale.