Les forces aériennes de l’Armée populaire de libération (APL) chinoise ont dévoilé leur dernier avion de guerre électronique lors du 13e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine, le plus grand salon d’armes du pays.

Le colonel senior Shen Jinke a présenté son avion J-16D, connue sous le nom de Zhuhai Airshow. Selon le journal Global Times, ce J-16D dispose d’une nouvelle avionique et de moteurs de fabrication chinoise.

De son côté, le magazine chinois Aerospace Knowledge, l’avion «a subi d’importants changements structurels, avec notamment le recours à une grande quantité de matériaux composites».

Selon le colonel Shen, « l’avion est une variante de guerre électronique du chasseur d’attaque multirôle J-16, qui est lui-même un développement de l’avion de combat J-11B. Ce sont tous des produits de Shenyang Aircraft Corp, l’un des constructeurs d’avions militaires du conglomérat de défense d’État Aviation Industry Corp of China ».

Il a également précisé que le J-16D est capable de mener des opérations de reconnaissance, de frappe et de défense. Son déploiement améliorera encore la capacité de frappe électronique de l’armée de l’air chinoise, contribuera à étendre sa portée opérationnelle et soutiendra la transformation stratégique de cette branche d’armes.