mercredi, avril 17

L’Association des bouddhistes de Chine célèbre l’anniversaire de Bouddha

L’Association des bouddhistes de Chine a organisé le 26 mai un événement pour célébrer l’anniversaire de Bouddha au temple Guangji, à Beijing. L’anniversaire de Siddhartha Gautama (Bouddha) est une fête traditionnelle chez les bouddhistes.

Vesak, également connu sous les noms de Wesak, Buddha Purnima et Buddha Day, est une fête traditionnellement observée par les bouddhistes et certains hindouistes visant à honnorer les trois grandes étapes de son existence : la naissance, l’illumination (bouddhéité) et la mort (parinirvana) du Gautama Bouddha dans la tradition theravada ou du sud.

Vesak est le plus souvent célébré à la pleine lune du mois de mai, plus rarement dans les premiers jours du mois de juin, dans le calendrier grégorien. La date précise varie en fonction des années et des pays considérés (Inde, Sri Lanka, Népal, Tibet, Bangladesh, Bhoutan, Indonésie, Singapour, Thaïlande, Cambodge, Laos, Malaisie, Myanmar, Mongolie, Philippines, Chine, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord, Taiwan, Vietnam).

Il est traditionnellement célébré dans l’Asie de l’Est le 8ème jour du 4ème mois du calendrier lunaire chinois. Il s’agit d’un jour de fête officiel en Indonésie, à Hong Kong, à Macao, à Singapour et en Corée du Sud.

Les participants à l’événement comprennent des représentants des communautés bouddhistes majeures chinoises, des envoyés venant de neuf pays, dont le Cambodge, le Myanmar et le Népal, ainsi que des membres du public.

Des générations d’adeptes du bouddhisme ont adhéré aux enseignements de Bouddha, servi la société, promu les échanges entre les civilisations, et ont construit un pont d’amitié, d’harmonie, de respect mutuel et de développement commun entre les peuples des différents pays, a indiqué maître Yanjue, président de l’Association des bouddhistes de Chine, dans son discours.

Au cours de l’événement, le maître a conduit les moines bouddhistes à chanter devant la statue de l’enfant Bouddha et à l’arroser d’eau. Cette cérémonie est également connue sous le nom de Bain de Bouddha, symbolisant le moment de sa naissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *