Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi critique la «diplomatie du micro» de Berlin
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a déclaré que la Chine et l’Allemagne « doivent privilégier la communication et le dialogue, approfondir leur compréhension mutuelle, dissiper les malentendus, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue allemand, Johann Wadephul, le 3 novembre.
Wang Yi a exhorté Berlin à ne pas se livrer à une « diplomatie du micro », au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue allemand Johann Wadephul, ont rapporté ses services. L’Allemagne a publiquement annoncé fin octobre le report d’un déplacement prévu par Johann Wadephul en Chine, faute selon elle d’avoir pu organiser «suffisamment de rendez-vous».
Lire aussi : L’Allemagne ne s’attend pas à une solution aux tensions tarifaires de l’UE
Cette annonce avait été faite dans un contexte de tensions commerciales entre la Chine et l’Union européenne (UE). Les restrictions commerciales chinoises, notamment dans les domaines des terres rares et des semi-conducteurs, font partie des sujets que Johann Wadephul souhaitait évoquer lors de sa visite, selon ses services.
« Les deux parties doivent privilégier la communication et le dialogue, approfondir leur compréhension mutuelle, dissiper les malentendus », a indiqué Wang Yi à son homologue allemand lors d’une conversation téléphonique lundi. « Elles ne doivent pas se livrer à une diplomatie du micro, ni formuler d’accusations infondées allant à l’encontre des faits », a-t-il dit, d’après un communiqué de ses services.
La Chine emploie communément l’expression de « diplomatie du micro » pour critiquer ce qu’elle perçoit comme des propos intentionnellement prononcés sur la place publique pour faire pression sur elle.
« La Chine et l’Allemagne doivent mettre en place un cadre politique plus stable et durable afin de garantir que leurs relations bilatérales restent toujours sur la bonne voie », a conclu Wang Yi. Deuxième et troisième économies mondiales, la Chine et l’Allemagne entretiennent auparavant des relations étroites, notamment sur le plan économique.
Mais leurs liens se sont tendus ces dernières années sur de multiples sujets, Berlin reproche à Pékin des pratiques commerciales jugées déloyales et des violations des droits humains.
Les exportateurs allemands ont été impacté par les droits de douane imposés par le président américain Donald Trump, mais par certaines restrictions chinoises, notamment sur les terres rares. Le diplomate chinois Wang Yi a d’ailleurs rappelé à Johann Wadephul la position de la Chine continentale vis-à-vis de Taïwan.
L’île est revendiquée par Pékin, qui n’exclut pas d’utiliser la force pour en prendre le contrôle. « La Chine a autrefois soutenu sans condition la réunification allemande et espère que l’Allemagne, ayant connu la douleur de la division, pourra pleinement comprendre et soutenir la Chine dans la sauvegarde de sa souveraineté et de son intégrité territoriale », a indiqué Wang Yi.


