Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,MONDE

Le « Club Ami de la Chine » invite Xi Jinping en Côte d’ivoire

Ouakiri Abel, président du Club Ami de la Chine, a invité le président Xi Jinping à venir en Côté d’ivoire, car « la Chine reste le modèle idéal pouvant inspirer les états africains pour amorcer un développement réel et rapide ».

Raison pour laquelle, dans le but de renforcer la coopération économique avec l’Afrique, plusieurs personnes ont mit en place un mouvement : le Club « Ami de la Chine », dirigé par Ouakiri Guiraud.

A l’occasion d’une interview dans un journal ivoirien ce dernier a expliqué que le Club est « une association internationale née de la volonté de jeunes africains avec une vision précise qui reste la redynamisation et la consolidation de la coopération entre la Chine et l’Afrique ». Cependant, l’initiative est partie de Cote d’ivoire en 2003.

Selon lui, la Chine « est toujours aux côtés de la Côte d’ivoire et n’a jamais cessé d’apporter son soutien au peuple ivoirien par la réalisation d’importantes infrastructures ». Voilà ce qui justifie « la création de ce grand symbole de l’amitié entre le peuple chinois et les peuples ivoirien et africain ».

Le but du club est de mettre en place ces jumelages, d’appuyer des projets nationaux avec des partenaires chinois « pour conduire la Côte d’ivoire et les peuples africains vers l’émergence ».

Travaillant en étroite collaboration avec l’Ambassade de Chine à Abidjan, le Club Ami de la Chine a initié le Festival gastronomique asiatique d’Abidjan, une opération agricole dans le cadre de l’autosuffisance alimentaire, et enfin l’organisation d’un Forum économique international sino-ivoirien sur le thème « se développer avec la Chine : opportunités des croissances des marchés et des innovations ».

Dans son interview, Ouakiri Abel a lancé un « appel pressant au gouvernement chinois, parce que, pour nous il est important qu’une visite du président Xi Jinping se fasse en Côte d’ivoire qui est la plaque tournante de l’Afrique de l’Ouest ».

Selon lui, une visite de Xi Jinping serait « un message fort dans la consolidation de l’amitié et des liens entre la Chine et la Côte d’Ivoire ».

Chine vs Etats-Unis

Deux puissances économiques mondiales au coude à coude

Chine-Afrique

Les relations sino-africaines prennent un nouveau tournant

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Coin des Idées




La Chine impériale

Le MAG de la Chine

Vie de famille, LGBTQ, Sexualité, Egalité, Bien être, Chine insolite

Nos partenaires

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :