Le commerce extérieur a maintenu une croissance stable au cours des dix premiers mois 2019, avec une augmentation de 2,4% sur un an, a selon l’Administration générale des douanes.

Entre janvier et octobre 2019, le volume total du commerce extérieur a atteint 25.630 milliards de yuans (environ 3.229 milliards d’euros).

Les exportations ont augmenté de 4,9%, alors que les importations ont reculé de 0,4%, selon les données de l’Administration. L’excédent commercial de la Chine a augmenté de 42,3% en glissement annuel pour atteindre 2.350 milliards de yuans de janvier à octobre.

Le commerce subit la guerre commerciale avec les Etats-Unisa. Les exportations ont subi en octobre leur troisième mois de repli, tandis que les importations restaient en berne.

En dépit de ces données moroses, l’excédent chinois vis-à-vis des Etats-Unis est reparti à la hausse, selon les chiffres publiés vendredi par les douanes chinoises.

Tous pays confondus, les ventes de la Chine à l’étranger ont reculé de 0,9% le mois dernier sur un an, après un repli de 3,2% en septembre. Les experts sondés par l’agence Bloomberg s’attendaient à une baisse de 3,9%.

Sur une année, les importations chinoises sont restées en zone négative pour le sixième mois consécutif (-6,4%), alors que les analystes interrogés par Bloomberg s’attendaient à une baisse de 7,8%.