Le 1er novembre 2019, le «Règlement sur la protection des droits et intérêts des femmes de la région autonome hui du Ningxia» a été officiellement mis en place.

Ce règlement a pour but d’encourager les employeurs à accorder dix jours de congé parental chaque année aux couples ayant des enfants âgés de 0 à 3 ans.

Par la suite, l’Association des femmes du Ningxia a lancé une vaste campagne publicitaire, dont des conférences de presse en présence d’avocats afin de faire circuler l’information dans la région. Les militantes ont aussi distribué des brochures à travers le pays et se sont rendus dans les entreprises pour informer directement les employés.

À l’heure actuelle, les institutions ayant mis en œuvre ce congé parental conjoint sont :
le Congrès populaire de la Région Autonome hui du Ningxia,

  • le ministère de la Justice,
  • le Département de Conservation de l’Eau,
  • le Tribunal Populaire Supérieur,
  • les douanes de Yinchuan,
  • l’Institut de recherche des Tests Alimentaires du Ningxia,
  • l’Institut de Protection Sociale du Ningxia,
  • l’Administration des Transport routiers de Wuzhong,
  • l’Office du Ningxia de China Telecom,
  • le groupe Ningxia Dekun spécialisé dans l’industrie technologique pour la protection de l’environnement

Dans le seul district de Xicha de la ville de Yinchuan, 15 personnes ont pris un congé parental conjoint, parmi lesquelles huit femmes et sept hommes.

Zhou Wenying, directeur du Département des droits et intérêts de l’Association des femmes Ningxia, a déclaré que « la maternité est un moment important dans la vie d’une personne et qu’il est important que le gouvernement, les entreprises et les individus partagent cette responsabilité ».

Il devrait y avoir notamment une interaction positive et un équilibre dynamique entre les coûts de main-d’œuvre des entreprises et les politiques macroéconomiques qui encouragent la procréation.

«Le congé parental conjoint est une sorte de proposition et d’engagement. J’espère que ce concept sera par la suite transmis au reste de la communauté, afin de mettre en évidence des préoccupations plus humanistes» a expliqué Zhou Wenying.

L’Office de la région du Ningxia de China Telecom considère qu’en 2020, le congé parental conjoint est l’une des meilleures choses à mettre en œuvre pour les employés de l’entreprise.

«Lors de la réunion de travail du 14 janvier, le ‘Contrat collectif 2020’ a été adopté dans son intégralité, le congé parental conjoint étant la clause 17. Désormais, les employés admissibles peuvent demander un congé à tout moment et conformément aux procédures» a expliqué Hao Hui, travailleur syndical dans l’entreprise.