mardi, septembre 17

Le Congrès américain prévoit un examen complet des incidents liés aux ballons chinois

Le Congrès américain et le Sénat se sont penchés sur les objets aériens non identifiés, ayant survolés l’espace aérien américain et canadien, et sur les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été découverts plus tôt.

Les responsables américains ont déclaré que des ballons espions chinois ont été identifiés au-dessus des États-Unis durant l’administration de l’ancien président Donald Trump, le chef de la majorité Chuck Schumer a déclaré que la question transcendait toute administration ou parti politique.

« Le Congrès va procéder à un examen bipartisan minutieux de ces différents incidents et chercher également à savoir pourquoi les autorités américaines n’ont pas trouvé ces ballons de surveillance chinois plus tôt », a déclaré le démocrate Chuck Schumer.

Les responsables américains et canadiens ont déclaré qu’ils n’étaient pas en mesure d’expliquer l’origine de trois objets aériens que l’armée américaine a abattus, alors que la Chine et les Etats-Unis ont échangé des accusations sur les ballons de haute altitude.

A la suite de plusieurs réunions, le Sénat américain a adopté « à l’unanimité » deux résolutions condamnant le « ballon espion » de la Chine au-dessus des Etats-Unis. Et la Chambre des représentants des États-Unis a elle adopté une autre résolution condamnant l’incident du ballon chinois.

De son côté, la Chine a annoncé sa condamnation « ferme » des conclusions du Congrès américain concernant l’incident du ballon chinois, qui avait survolé l’espace aérien américain, au cours des dernières semaines.

La commission des affaires étrangères de l’Assemblée populaire nationale de Chine (APN) a exprimé sa « ferme condamnation et opposition » à la décision du Congrès américain qui a condamné « l’utilisation par la Chine d’un ballon espion au-dessus de l’espace aérien américain ».

La commission chinoise a déclaré, par voie de communiqué, que la décision des Etats-Unis s’inscrivait dans un contexte de « battage médiatique et de manipulation politique », selon la chaîne d’information chinoise CGTN.

Pour le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, « la récente résolution de la Chambre des représentants des États-Unis sur l’entrée d’un dirigeable civil sans pilote de la Chine dans l’espace aérien américain ignore les faits fondamentaux et n’est rien d’autre qu’une manipulation politique et un battage malveillant ».

« La Chine exhorte vivement le Congrès américain à respecter les faits, l’esprit du droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales, à cesser immédiatement de calomnier la Chine et de prendre des mesures qui aggravent la situation », a déclaré Wang Wenbin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *