De Dragon Naga – Les dragons apparaissent dans la mythologie de nombreuses cultures anciennes, mais nulle part ailleurs dans le monde cette créature n’était aussi vénérée qu’en Chine. Là-bas, contrairement à d’autres mythologies, le dragon était presque toujours vu sous un angle positif et était particulièrement associé aux pluies et aux sources d’eau qui donnent la vie.

Considéré comme le signe de l’année la plus propice, porté sur les robes des empereurs, représenté dans les matériaux les plus précieux, des bijoux en or aux figurines de jade, et avec d’innombrables références dans la littérature et les arts du spectacle, le dragon était partout dans la Chine ancienne et occupe aujourd’hui une place plus importante que jamais dans la psyché chinoise.

Origines et attributs physiques du Dragon Chinois

Un certain nombre de légendes concernant l’origine du dragon chinois sont apparues au cours de l’histoire chinoise, dont la théorie du culte du totem est plus populaire que les autres.

L’empereur jaune (Huangdi, un chef de tribu légendaire) a lancé une série de guerres contre neuf tribus de la vallée du fleuve jaune, et a incorporé les totems des autres tribus dans son propre totem de dragon après les avoir vaincus.

L’historien R. Dawson donne la description suivante des attributs physiques du dragon chinois : « En tant que chef des animaux, le dragon était censé être composé de caractéristiques remarquables d’autres animaux. La description traditionnelle lui attribue les cornes d’un cerf, le front d’un chameau, les yeux d’un démon, le cou d’un serpent, le ventre d’un monstre marin, les écailles d’une carpe, les griffes d’un aigle, les coussinets d’un tigre et les oreilles d’un boeuf. »

D’autres descriptions donnent des attributs similaires, mais parfois avec le corps d’un serpent, les yeux d’un lapin, le ventre d’une grenouille et les bois d’un cerf. D’autres qualités du dragon étaient qu’il pouvait changer de forme et de taille à volonté et disparaître ou réapparaître où il le souhaitait.

Pouvoirs et Symbolique du Dragon Chinois

Malgré l’aspect effrayant du dragon, il n’était généralement pas considéré comme le monstre mal intentionné qui habite les mythes des autres cultures du monde où il est généralement tué par une courageuse figure de héros. En effet, en Chine, le dragon était et est toujours considéré comme une créature juste et bienveillante.

C’est pour cette raison qu’il a été associé à la domination et surtout aux empereurs de Chine qui, en leur qualité de détenteurs du mandat du ciel et de représentants de Dieu sur terre, doivent toujours gouverner de manière juste et impartiale pour le bien de tous leurs sujets.

« La Population chinoise, en général, considérait le Dragon comme un symbole de chance et un vecteur de richesse ».