Le festival commercial Double Five de Shanghai, qui a duré deux mois, a bien démarré le 4 mai dans la soirée, avec des ventes en ligne et hors ligne dépassant 15,6 milliards de RMB (1,9 milliards d’euros) au cours de ses premières 24 heures, ont rapporté les médias locaux.

Les ventes combinées des canaux en ligne et hors ligne de la ville ont grimpé à 2,3 milliards de RMB dans les quatre premières heures après le début du festival et ont franchi la barre des 10 milliards de RMB (1,3 mds €), 20 heures après le lancement de l’événement, selon le Shanghai Daily, citant la Shanghai Commerce Commission.

Le gouvernement municipal de Shanghai a annoncé le festival Double Five le 23 avril dans le cadre de mesures visant à «renforcer la confiance des consommateurs et libérer le potentiel de la demande des consommateurs».

Les responsables ont déclaré lors d’une conférence de presse que les mesures aideront les entreprises locales à se remettre d’un ralentissement des dépenses de consommation lors de la récente épidémie de Covid-19.

Les détaillants hors ligne ont été particulièrement touchés par l’épidémie, car les centres commerciaux, les magasins et les restaurants ont été fermés ou ont dû réduire considérablement leurs activités.

À l’inverse, le nombre de nouveaux commerçants diffusés en direct sur la plateforme de shopping Taobao d’Alibaba a augmenté de plus de huit fois en un mois de janvier à février et les transactions ont augmenté de plus de 160% d’une année sur l’autre en mars.