mercredi, mars 27

Le « Forum du patrimoine et du développement culturel de la Chine du Sud (Deqing) » s’est tenu au pied du mont Mogan à Zhejiang et a réfléchi sur la « source du Jiangnan » à Deqing, Huzhou

HANGZHOU, Chine--(BUSINESS WIRE)--Le « Forum du patrimoine et du développement culturel de la Chine du Sud (Deqing) », sponsorisé conjointement par la Fédération des Cercles d’humanités et de sciences sociales de Zhejiang, le Xinhua Daily Telegraph, le département de la propagande du Comité municipal de Huzhou et le Gouvernement du district de Deqing, s’est tenu le 8 septembre au pied du mont Mogan. À cette occasion, le centre culturel de recherche « South-China Source » du district de Deqing a été inauguré ; et plus de dix experts et chercheurs de l’Académie chinoise des Sciences sociales, de l’université de Fudan, de l’université de Shanghai Jiaotong, de l’université Zhejiang et d’autres institutions ont échangé sur l’origine de la culture de la Chine du Sud.


Il faut maîtriser la géographie humaine régionale pour étudier la culture Jiangnan. Ge Jianxiong, professeur titulaire de l’université de Fudan, a expliqué que la région de Hangjiahu, là où se situe Deqing, est une zone de transition entre les collines et les plaines. Auparavant, quand les populations s’y sont installées, elles ont choisi cet endroit à cause des avantages qu’offraient les collines et les plaines. De nombreux sites historiques se trouvent également dans ces régions, où la richesse en ressources leur a fourni une base matérielle prometteuse pour le développement de l’économie et de la culture.

Auparavant, quand les immigrants des plaines centrales ont migré vers le sud, Deqing était une plaque tournante du transport sur l’axe principal de la migration allant vers le sud. Cette situation idéale a favorisé le flux de personnes et de logistique, ainsi que le développement de l’artisanat et du commerce. Ge Jianxiong a expliqué que la « culture source » a été transmise de génération en génération, et elle est acceptée de tous. Il nous incombe pour cela de continuer à la transmettre, de l’hériter et de développer la culture de la Chine du Sud, d’une façon tout à fait normale, en se basant sur le patrimoine laissé par l’histoire.

Il existe de plus en plus d’institutions académiques qui étudient la culture de la Chine du Sud. Le professeur Liu Shilin, doyen de l’Institut de recherche de science urbaine de l’université Jiao-tong de Shanghai, est convaincu que, de nos jours, nous devons apprécier la culture Jiangnan dans le contexte de la mondialisation, non seulement comme un élément historique, mais aussi comme une contribution à la civilisation humaine. En particulier, dans un contexte de crise écologique mondiale et d’intensification de contradictions sociales, la sagesse culturelle authentique et transmise de la nation chinoise, y compris la culture Jiangnan, peut contribuer à mettre en place une production et un style de vie inclusifs et durables.

« Nous mettons en œuvre le projet de traçabilité 'Culture Source', a déclaré Wang Bo, responsable du district de Deqing. Il a ajouté que Deqing se concentrera sur la construction d’une aire d’exposition intégrale de 'Culture Source' dans la partie sud du Yangtsé en intégrant les institutions fonctionnelles de la culture urbaine, telles que les musées et les parcs archéologiques, et en renforçant l’entreprenariat culturel comme la culture de la porcelaine, du thé et des perles, afin de promouvoir le progrès culturel dans le cadre de la modernisation et l’épanouissement spirituel pour la prospérité collective.

Deqing est dotée d’un avantage géographique particulier, d’une richesse naturelle et d’un vaste héritage culturel où convergent des montagnes et des zone humides célèbres, ainsi que de cités anciennes. Historiquement Deqing a la capacité de prévenir le vent, de fabriquer du jade, des épées, de la porcelaine, de cultiver des perles, de composer des poèmes et d’apprendre de son histoire. De nos jours, Deqing abrite à la fois une belle cité rurale et possède une histoire de longue date.

Région importante dans la stratégie de développement intégrée du delta du Yangtsé, la région de Hangjiahu, située dans le nord de la province de Zhejiang, donne à sa culture une place de choix, en puisant constamment dans son « cœur » spirituel, en mettant en valeur la confiance culturelle de « la poésie et la peinture du Sud du Yangtsé, et de la vitalité de Zhejiang », et en étant le moteur culturel pour promouvoir en priorité la prospérité commune socialiste et la modernisation provinciale.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact : Wang Na
E-mail : [email protected]
URL : https://h.xinhuaxmt.com/vh512/share/11104064?d=1348bed&channel=weixin