Le Global Times assure que Joe Biden affectera les relations de la Chine avec l’UE

par | Nov 10, 2020 | Chine-Etats-Unis, MONDE

D’après le quotidien Global Times, des experts chinois estiment que le changement que le nouveau président américain Joe Biden pourrait apporter aux relations internationales aura sûrement un impact sur les relations de la Chine avec les autres pays, mais il n’y a « pas lieu de s’inquiéter ».

Joe Biden et Xi Jinping en 2015.

Pour l’Union européenne (UE), la plupart des pays s’attendent à ce que Joe Biden répare les dommages que Donald Trump a causés à l’alliance transatlantique, et qu’il continue de contester la souveraineté de la Chine dans la mer de Chine méridionale et d’utiliser l’Inde pour contenir la Chine.

Mais les experts cités par le quotidien proche du pouvoir ne savent pas dans quelle mesure cette nouvelle influence américaine aura un impact sur la diplomatie chinoise. Cela pourrait apporter de nouveaux défis à la Chine, dont la patience sera certainement mise à l’épreuve. De plus, dans certains domaines, Joe Biden pourrait apporter des changements qui favorisent les intérêts de la Chine, selon des analystes chinois.

Cui Hongjian, directeur du département d’études européennes de l’Institut chinois d’études internationales, a déclaré au Global Times, le 9 novembre que les réactions des dirigeants étrangers à l’a victoire de Joe Biden « ne signifient pas nécessairement à quel point ils aiment Joe Biden, mais reflètent que les membres de l’UE ne peuvent plus supporter l’administration Trump ».

Mais ce que pourrait réaliser Joe Biden pour réparer les liens transatlantiques reste à voir, et les membres de l’UE gardent en fait un optimisme prudent, a précisé Cui Hongjian. De son côté, Lü Xiang, chercheur sur les études américaines à l’Académie chinoise des sciences sociales de Beijing, a déclaré qu’après la prise de fonction formelle de Joe Biden, la question ne sera pas de savoir si les États-Unis ont de nouvelles exigences envers l’UE, mais dans quelle mesure les États-Unis pourraient apporter des changements ou des compromis pour satisfaire les demandes de l’UE.

Pour Jin Canrong, doyen associé de l’École d’études internationales de l’Université Renmin de Chine à Beijing, « le rétablissement des relations entre les États-Unis et l’UE n’est pas en contradiction avec le développement des relations Chine-UE. Mais si les États-Unis et l’UE parviennent à un terrain d’entente pour contenir la Chine, la Chine ripostera sûrement ».

Ainsi, l’impact de la nouvelle administration américaine sur les relations Chine-UE dépendra du sang-froid et de la décision politique indépendante des dirigeants européens, a déclaré Jin Canrong au Global Times.

Selon l’agence de presse Xinhua, le président chinois Xi Jinping a déclaré par vidéo lors de la cérémonie d’ouverture de la 3ème exposition internationale d’importation de Chine que la Chine accélérerait les négociations sur un traité d’investissement Chine-UE.

Cui Hongjian a expliqué que ce traité d’investissement Chine-UE aura un impact sur l’accord commercial Chine-États-Unis, notamment la phase deux, car il couvre des questions similaires telles que les subventions aux entreprises d’État.

De plus, l’Union européenne attendra très certainement de voir ce que l’administration de Joe Biden fera pour arranger la situation avec la Chine. Les relations commerciales avec l’UE et les changements qui auront lieu dans les relations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Apparemment, la victoire de Joe Biden apportera plus de poids à l’UE, a noté Cui. « Dans le passé, l’unilatéralisme et le protectionnisme adoptés par l’administration Trump ont laissé l’UE avec un espace limité pour négocier. Après que Joe Biden soit officiellement devenu président, l’UE peut utiliser les conditions et les compromis qu’elle obtient des États-Unis et de la Chine pour servir ses intérêts en ce jeu de triangle ».

D’après Cui Hongjian, « Joe Biden et ses démocrates auront plus de points communs avec les valeurs et les idéologies politiques occidentales dominantes, ils seront donc plus unis que par le passé, et la pression sur la Chine augmentera ».

Toutefois, Joe Biden apportera des changements positifs dans les domaines du commerce et de l’économie. Par exemple, sans la pression de l’administration Trump pour « exhorter sans pitié les pays européens à interdire la coopération avec des entreprises chinoises, comme Huawei sur le réseau 5G, la coopération Chine-UE dans les domaines de la haute technologie et des infrastructures sera plus facile et plus fluide », ont déclaré des analystes.

Jin Canrong a déclaré que « ce sera un changement positif, et les forces conservatrices de l’UE qui veulent utiliser la tentative de découplage de Trump avec la Chine pour faire pression pour le découplage Chine-UE échoueront lorsque Donald Trump quittera le pouvoir ».

« Nous espérons que les dirigeants européens pourront maintenir leur indépendance dans l’élaboration des politiques et prendre des décisions fondées sur les propres intérêts de l’UE lorsqu’elle coopère avec la Chine ».

Cependant, « il n’est pas très réaliste de s’attendre à ce que l’administration Biden annule toutes les politiques élaborées par Trump. Il n’est donc pas très réaliste de savoir si Joe Biden supprimera les demandes de Donald Trump visant à ce que les alliés américains interdisent Huawei », a déclaré Cui.

 

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :