
La Chine a enregistré 9,54 millions de naissances l’an dernier, soit moitié moins qu’en 2016. Face à la crise démographique, le gouvernement chinois a décidé de verser 420 euros par enfant de moins de trois ans.
La Chine a décidé de mettre en place un programme national de subventions pour la garde d’enfants à partir de 2025, dans le cadre d’efforts plus larges visant à soutenir les familles et à encourager la natalité. Ce programme offrira aux familles 3.600 yuans (environ 420 euros) par an pour chaque enfant de moins de trois ans, afin de relancer la natalité face à la crise démographique.
Ces aides seront exonérées d’impôt sur le revenu des personnes physiques et ne seront pas comptabilisées comme revenu du ménage ou du particulier lors de l’identification des bénéficiaires d’aides sociales, notamment les bénéficiaires d’allocations de subsistance ou les personnes en situation d’extrême précarité.
La couverture intégrale de cette aide, qui s’applique également aux familles n’ayant qu’un seul enfant, témoigne du caractère inclusif et équitable de cette politique, a indiqué l’agence de presse chinoise, Xinhua.
Cette allocation nationale a été annoncée pour la première fois dans le Rapport d’activité annuel du gouvernement en mars 2025. Cette mesure, qui devrait bénéficier à plus de 20 millions de familles, représente la dernière initiative du gouvernement pour relever le défi du faible taux de natalité dans le pays.
« Ces aides seront exonérées d’impôt sur le revenu des personnes physiques et ne seront pas prises en compte dans le calcul du revenu du ménage ou du revenu individuel pour déterminer les bénéficiaires d’aides, tels que les personnes percevant des allocations de subsistance ou classées comme vivant dans des conditions extrêmement difficiles », a indiqué l’agence de presse chinoise, Xinhua.
La Chine doit aussi faire face à un vieillissement rapide de sa population. Le nombre d’habitants en Chine, deuxième pays le plus peuplé du monde derrière l’Inde, a chuté pour la troisième année consécutive en 2024. La population pourrait passer de 1,4 milliard d’habitants aujourd’hui à 800 millions d’ici 2100, selon des projections de l’ONU.
« Il s’agit d’une mesure nationale majeure visant à améliorer le bien-être de la population », a souligné la chaîne de télévision, CCTV. « Cela fournit une aide financière directe aux familles à travers le pays pour réduire le coût de l’éducation des enfants », a-t-elle ajouté.