
La Chine a récemment approuvé le premier médicament contre l’obésité développé localement, le « Xinermei (mazdutide), marquant ainsi une étape cruciale dans le paysage thérapeutique du pays.
Fort d’un solide pipeline de médicaments en phase avancée et de mécanismes différenciés à double récepteur, le marché national des traitements contre l’obésité est voué à une expansion rapide, portée par l’innovation, la charge de morbidité croissante et l’évolution vers des alternatives plus accessibles et développées localement aux thérapies mondiales, selon GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse.
Xinermei , développé par Innovent Biologics, possède un mécanisme d’action unique ciblant les récepteurs incrétines doubles, se liant et activant sélectivement le récepteur du peptide de type glucagon 1 (GLP-1) et le récepteur du glucagon (GCGR). GlobalData prévoit que Xinermei générera un chiffre d’affaires de 73 millions de dollars cette année en Chine.
L’ecnoglutide de Sciwind Biosciences , qui cible le récepteur du GLP-1, est actuellement en phase de pré-homologation en Chine. Plus tôt ce mois-ci, Jiangsu Hengrui Pharmaceuticals a annoncé des résultats positifs de phase III pour le HRS9531, un agoniste double ciblant les récepteurs du polypeptide inhibiteur gastrique (GIP) et du GLP-1. Le HRS9531 devrait bientôt être soumis à une autorisation réglementaire en Chine.
Avec dix autres médicaments en phase III de développement par des sociétés nationales, selon le Pharmaceutical Intelligence Center de GlobalData, le pipeline de médicaments contre l’obésité semble solide.
Chilamula Srija, Pharma Un analyste chez GlobalData a expliqué que « les récentes autorisations et les candidats prometteurs en cours de développement soulignent la capacité croissante de la Chine dans le traitement de l’obésité. Ces thérapies se distinguent par leur mécanisme d’action, reflétant une nette évolution commerciale et scientifique, passant du ciblage d’un récepteur unique à celui de récepteurs doubles, offrant ainsi des bénéfices métaboliques accrus ».
Selon l’analyse du marché et les prévisions de ventes de GlobalData sur l’obésité 68, le marché chinois de l’obésité devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 22,36%, passant de 2,181 milliards de dollars en 2025 à 7,539 milliards de dollars en 2030.
L’analyste de GlobalData a conclutque « l’innovation pharmaceutique dans le traitement de l’obésité est devenue à la fois cruciale sur le plan commercial et une priorité de santé publique. Pour profiter de cette dynamique, les entreprises nationales s’efforcent de faire progresser leurs projets. Ces agonistes des récepteurs à incrétine, simples et doubles, développés localement, pourraient redéfinir la dynamique du marché local et concurrencer efficacement les leaders mondiaux tels que le sémaglutide et le tirzépatide, en proposant des alternatives efficaces et compétitives. Cette concurrence accrue profite in fine aux patients en élargissant les options thérapeutiques et en favorisant l’innovation ».