Le marché chinois du e-commerce électronique atteindra 21400 milliards en 2025

par | Sep 14, 2021 | ECONOMIE

Le marché chinois du commerce électronique, le plus grand marché au monde, devrait enregistrer une forte croissance de 17,2% en 2021, alors que les consommateurs passent de plus en plus du hors ligne au en ligne.

Dans ce contexte, la valeur du commerce électronique (e-commerce) devrait croître à un fort TCAC de 11,6% entre 2021 et 2025 pour atteindre 21 400 milliards de CNY (2970 milliards d’euros) en 2025, a déclaré GlobalData, l’une des principales sociétés de données et d’analyse.

Le commerce électronique chinois a évolué rapidement au cours des cinq dernières années, soutenu par une forte pénétration d’Internet et des smartphone, ainsi que la confiance croissante des consommateurs dans les achats en ligne, l’émergence de plateformes de commerce électronique et la disponibilité de diverses solutions de paiement alternatives telles qu’Alipay et WeChat Pay.

Selon les analyses sur le commerce électronique de GlobalData, les ventes en e-commerce en Chine ont augmenté à un TCAC de 17,7% entre 2017 et 2021 pour atteindre la valeur de 13 800 milliards de yuans CNY (1890 milliards d’euros) en 2021.

Pour Ravi Sharma, analyste principal des services bancaires et des paiements chez GlobalData, «la pandémie de Covid-19 a encore stimulé les activités de commerce électronique dans le pays, car les consommateurs concernés utilisent de plus en plus le canal en ligne pour leurs achats afin d’éviter d’être exposés aux vecteurs de maladies, un tendance qui devrait se poursuivre même au-delà de la pandémie».

Bien que la crise du Covid-19 ait entraîné une baisse des dépenses globales de consommation, elle a entraîné une croissance des achats en ligne. De plus, alors que des secteurs tels que les voyages et l’hébergement et les services de restauration ont été touchés suite au confinement total d’une partie du pays, et des restrictions de voyage, une forte croissance est observée pour les achats en ligne de biens physiques.

Les solutions de paiement alternatives ont été le principal bénéficiaire de la hausse des achats en ligne. Les solutions de paiement alternatives, y compris Alipay et WeChat Pay (y compris Tenpay) représentent collectivement 57,6 % de la valeur totale du commerce électronique, selon l’enquête 2021 de GlobalData auprès des consommateurs de services financiers.

Alors qu’Alipay est l’outil de paiement principal sur toutes les plateformes de commerce électronique appartenant au groupe Alibaba, WeChat Pay, qui est proposé par l’application de messagerie WeChat, tire parti de ses 1,2 milliard de bases d’utilisateurs de médias sociaux pour pousser les paiements en ligne. Alors que les consommateurs chinois continuent d’adopter le commerce électronique, ces solutions de paiement en bénéficieront grandement.

Ravi Sharma a estimé que «le marché chinois du commerce électronique a augmenté au cours des cinq dernières années. Une augmentation significative de la préférence des consommateurs pour les canaux en ligne pendant la pandémie, associée à la prolifération des outils de paiement en ligne et à l’émergence de nouveaux formats de commerce électronique, stimulera davantage la croissance du commerce électronique en Chine».

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :