vendredi, août 22

Le marché des cartes de paiement à Taïwan devrait dépasser les 578 milliards de dollars en 2025

Le marché des cartes de paiement de Taïwan (province de Chine) devrait croître de 3,8 % pour atteindre 18 600 milliards de dollars taïwanais (578,3 milliards de dollars) en 2025, reflétant le passage des espèces aux paiements numériques.

Bien que les retraits aux distributeurs automatiques de billets représentent encore 71% de la valeur des transactions, l’utilisation croissante des cartes aux points de vente, les innovations sans contact et les initiatives gouvernementales mettent en évidence la transformation numérique de Taïwan et les opportunités futures pour les institutions financières, révèle GlobalData, une société leader dans le domaine des données et de l’analyse.

L’analyse des cartes de paiement de GlobalData révèle que la valeur des paiements par carte (y compris les paiements aux points de vente et initiés à distance) à Taïwan a enregistré un taux de croissance annuel composé (TCAC) sain de 12,1% entre 2020 et 2024 pour atteindre 5 000 milliards de TWD (156,8 milliards de dollars) en 2024.

D’autre part, l’utilisation des cartes pour les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets diminue, le total des retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets enregistrant un TCAC négatif de 0,9% au cours de la même période.

Shivani Gupta, analyste principale des services bancaires et des paiements chez GlobalData, commente : « Le marché taïwanais des cartes de paiement est fortement pénétré, chaque individu détenant en moyenne 7,9 cartes en 2025e. La fréquence d’utilisation des cartes a également augmenté, passant de 19,2 fois par carte en 2020 à 29,9 fois par carte en 2025e, mais son adoption massive n’est pas encore assurée. Cette évolution des préférences des consommateurs peut être attribuée à une population bien bancarisée, ainsi qu’aux initiatives du gouvernement et des institutions financières visant à accroître la sensibilisation et à promouvoir l’adoption des moyens de paiement électronique ».

Malgré une forte pénétration des cartes, les cartes de paiement sont principalement utilisées pour les retraits d’espèces aux distributeurs automatiques de billets (DAB) plutôt que pour les paiements par carte aux terminaux de paiement. En 2025, les retraits d’espèces aux DAB ont représenté 71% du montant total des transactions par carte de paiement, ce qui témoigne de la forte préférence des consommateurs pour les espèces. Cependant, cette part devrait diminuer dans les années à venir en raison de la préférence croissante pour les modes de paiement numériques, plus pratiques et plus sûrs.

Les paiements par carte aux terminaux de paiement, en revanche, sont en constante augmentation, leur part étant estimée à 29% en 2025. Cette croissance s’explique par la sensibilisation croissante des consommateurs, la généralisation des terminaux de paiement et l’introduction des cartes sans contact par les banques. Cependant, la forte préférence pour les portefeuilles numériques pour les transactions de faible montant freine l’adoption plus rapide des paiements par carte.

Afin d’améliorer l’acceptation des paiements par carte parmi les petites et moyennes entreprises (PME), le fournisseur de services de paiement Ingenico a lancé un terminal de point de vente tout-en-un « AXIUM CX900 » en avril 2025. Ce terminal multifonctionnel prend en charge une large gamme de méthodes de paiement, y compris les portefeuilles sans contact et numériques, répondant à une variété de besoins de vente au détail, notamment les ventes, les paiements et la gestion des stocks.

L’adoption croissante du paiement sans contact contribuera également à l’utilisation globale des cartes aux points de vente. Soutenus par la plupart des banques et institutions financières, les paiements sans contact sont de plus en plus répandus et largement acceptés par la plupart des commerçants.

Pour capitaliser sur la préférence croissante pour les paiements sans contact, le réseau de paiement japonais JCB a introduit des capacités de paiement sans contact pour les détenteurs de cartes JCB dans 18 stations le long de la ligne verte du MRT de Taichung en avril 2024. Ce développement permet aux voyageurs de payer facilement leurs tarifs de transport en tapant leurs cartes JCB ou leurs appareils mobiles compatibles sans contact aux points d’entrée des stations.

De plus, en 2025, Taichung MRT Corporation a intégré des services de paiement sans contact pour les utilisateurs de cartes de crédit Mastercard, Visa, JCB et UnionPay, y compris celles associées à Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay.

L’analyste de GlobalData a conclut qu’« à l’avenir, le marché taïwanais des cartes de paiement devrait connaître une croissance soutenue au cours des cinq prochaines années, soutenue par la sensibilisation croissante des consommateurs aux cartes de paiement dans un contexte de transformation numérique croissante. Le développement des infrastructures d’acceptation des cartes et l’évolution des préférences des consommateurs en faveur des paiements numériques contribueront également à cette croissance. Le marché des cartes de paiement devrait croître à un TCAC de 3,6% entre 2025 et 2029 pour atteindre 21 400 milliards de TWD (664,9 milliards de dollars) en 2029 ».