Les musées chinois et les conservateurs du patrimoine culturel célébreront la 45e Journée internationale des musées dans toute la Chine, le 18 mai.

L’Administration nationale du patrimoine culturel a indiqué que le lieu principal de cette célébration en Chine est le Musée de la capitale à Beijing. Selon Guan Qiang, directeur adjoint de l’Administration nationale du patrimoine culturel, une grande exposition sur la conservation des collections du musée débutera le 18 mai, afin de mettre en avant les mesures prises par la Chine en matière de protection des reliques culturelles ces dernières années.

Une cinquantaine d’objets prêtés par 23 institutions du pays, dont le Musée du Palais de Beijing (la Cité Interdite), le Musée national de la soie de Hangzhou, capitale de la province du Zhejiang (est de la Chine) et l’Académie de Dunhuang, dans la province du Gansu (nord-ouest de la Chine), seront présentées à l’occasion de cette Journée internationale des musées.

Durant cette journée, le musée va proposer des conférences, des symposiums et des forums sur le développement des musées au Musée de la capitale autour de ce 18 mai, dévoilera une série de statistiques clés sur le développement des musées chinois, et décernera des prix aux meilleures expositions de musées de 2020.

Le thème de la Journée internationale des musées de cette année  est «L’avenir des musées : récupérer et réinventer». Le but est de pousser la réflexion sur l’impact économique du Covid-19 sur l’industrie muséale du monde entier.

Une enquête de l’UNESCO a montré que les musées du monde entier ont été fermés pendant environ 150 jours en moyenne en 2020 en raison de la pandémie, et que leurs revenus ont diminué de plus de 40% par rapport à 2019.

Grâce aux efforts opportuns de la Chine pour contrôler le virus, les musées chinois ont été fermés pour moins de 30 jours en moyenne l’année dernière.

De son côté, Guan Qiang a souligné l’importance de renforcer la coopération mondiale pour gérer la crise à la suite de la Covid-19. Des programmes de formation transfrontaliers sur le patrimoine culturel et des expositions d’échange se tiendront sur des plate-formes en ligne plus tard cette année.

Pour Chen Mingjie, directeur de l’administration municipale du patrimoine culturel de Beijing, la capitale de Beijing profitera des événements de célébration liés à la Journée internationale des musées pour accélérer le processus de transformation de Beijing en une «ville de musées».

Ce dernier a d’ailleurs souligné que Beijing compte 197 musées enregistrés, dépassant toutes les autres villes chinoises, et 18 d’entre eux sont classés au plus haut niveau du pays pour ce type d’institutions.

Le directeur a également promis que, dans les vieux quartiers de la ville, de nombreux bâtiments historiques, notamment des éléments d’architecture anciens et des usines abandonnées, seront transformés en musées dans un avenir proche.

Une centaine de lieux culturels de la ville, dont des musées et des galeries d’art, devraient être construits d’ici à 2025 dans le seul district de Chaoyang. Et l’aéroport international de Daxing s’associe également au Musée de la capitale pour présenter des expositions à cette passerelle de transport.