×

Le premier ministre chinois rencontre la ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord

Le premier ministre chinois rencontre la ministre des Affaires étrangères de la Corée du Nord

Lors d’une réunion avec la ministre des Affaires étrangères nord-coréenne, Choe Son-hui, le premier ministre chinois Li Qiang a souligné que la Chine continuerait à développer ses relations traditionnellement amicales avec Pyongyang.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré que Choe Son-hui et Li Qiang s’étaient rencontrés le 29 septembre au Palais de l’Assemblée du peuple à Pékin.

Li Qiang a fait référence au sommet qui s’est tenu au début du mois entre le président chinois Xi Jinping et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, qui se trouvait à Pékin pour assister à un défilé militaire.

Renforcer les liens

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a adressé au président chinois Xi Jinping un message dans lequel il confirme sa volonté de «promouvoir plus vigoureusement» les relations avec la Chine, a rapporté le 23 septembre l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA). La missive a été envoyée le 21 septembre en réponse à la lettre de félicitations du numéro un chinois pour le 77ème anniversaire de la fondation de la Corée du Nord (9 septembre), a-t-il été précisé.

« C’est la position inébranlable du Parti du travail et du gouvernement de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) de renforcer et développer davantage les relations traditionnelles d’amitié et de coopération » avec la Chine « comme l’exige l’époque », a écrit Kim Jong-un.

Le leader nord-coréen a dit avoir ressenti « le soutien indéfectible et les sentiments d’amitié particuliers » de la Chine et de son peuple lors de sa récente visite à Pékin.

« Nous sommes sûrs que la RPDC, avec les camarades chinois, promouvra plus vigoureusement le développement des relations amicales entre la RPDC et la Chine dans la lutte commune pour l’accomplissement de la cause socialiste » a ajouté Kim Jong-un en souhaitant un « grand succès » au pays allié.

Lors du jour de la fondation de la Corée du Nord, Xi Jinping avait envoyé un message de félicitations à Kim Jong-un et avait affirmé que le gouvernement chinois était prêt à renforcer la communication stratégique avec Pyongyang et à unir les forces pour promouvoir l’amitié bilatérale.

Pour son premier voyage en Chine en plus de six ans, Kim Jong-un avait assisté au grand défilé militaire à Pékin le 3 septembre et s’était entretenu avec Xi Jinping. Les deux hommes avaient envoyé un signe clair sur le rétablissement des relations entre la Chine et la Corée du nord, qui s’étaient détériorées avec le rapprochement militaire entre Pyongyang et Moscou.

La Chine engagée aux côtés de la Corée du nord

Li Qiang a déclaré à Choe Son-hui que la Chine était prête à travailler avec la Corée du Nord pour développer davantage leur amitié de longue date et leurs communications stratégiques dans l’intérêt des peuples des deux pays.

De son côté, la ministre nord-coréenne a déclaré que la Corée du Nord se réjouissait de travailler avec la Chine pour mettre en œuvre les accords conclus par les dirigeants Xi Jinping et Kim Jong-un, de renforcer les échanges de haut niveau, de promouvoir une coopération pragmatique et d’approfondir la collaboration multilatérale.

Elle a également fait part de la position inébranlable de Pyongyang sur l’avancée des liens avec Pékin conformément aux demandes de l’époque actuelle, a rapporté l’Agence centrale de presse nord-coréenne (KCNA).

Elle a rappelé que le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président chinois Xi Jinping étaient convenus durant leur récent sommet de stimuler les échanges de haut niveau entre les deux pays, a indiqué la KCNA.

La Corée du Nord devrait organiser un défilé militaire à grande échelle à Pyongyang le 10 octobre pour marquer le 80ème anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs au pouvoir. La Corée du Nord devrait inviter un dignitaire chinois afin de symboliser l’unité entre les deux pays.

D’ailleurs, Choe Son-hui a présenté les efforts de son pays sur le plan économique pour achever les projets durant la dernière année du plan quinquennal de développement économique et a dit souhaiter voir le peuple chinois réussir dans la lutte pour le rajeunissement national sous Xi Jinping.

Li Qiang a lui souligné que le partenariat Corée du Nord-Chine s’est consolidé et a progressé sous «l’attention directe et l’orientation stratégique» de Kim Jong-un et Xi Jinping.

La Chine attache une grande importance à son amitié avec la Corée du Nord et la promotion du développement des relations bilatérales avec «un angle stratégique» et «une perspective à long terme» est la politique étrangère inébranlable de la Chine, a déclaré le Premier ministre chinois, selon la KCNA.

Ce dernier a également exprimé sa volonté de renforcer les échanges, la coopération et les communications stratégiques avec Pyongyang pour aider à apporter un plus grand bien-être aux peuples des deux pays, a ajouté la KCNA.

Service de presse en ligne consacré à la Chine (société, culture, économie, politique, relations internationale, science et technologie, ...)

Vous avez manqué