Le président iranien Ebrahim Raisi a rencontré le président chinois Xi Jinping à Pékin, le 14 février 2023. Le président chinois Xi Jinping a loué la «solidarité» entre Chine et Iran.

«Face à la situation complexe entraînée par les évolutions du monde, de l’époque et de l’histoire, la Chine et l’Iran se soutiennent mutuellement, affichent leur solidarité et leur coopération», a déclaré Xi Jinping, selon la télévision chinoise CCTV.

Il s’agit de la première visite d’État d’un président iranien en Chine depuis plus de 20 ans. Ebrahim Raïssi, accompagné par une importante délégation économique et commerciale, a été accueilli par Xi Jinping au Palais du peuple.

En mars 2021, un pacte de coopération stratégique a été signé entre l’Iran et la Chine, par le ministre des affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, et le ministre des affaires étrangères chinois, Wang Yi.

Lire aussi : La Chine soutient l’Iran devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU

La Chine et l’Iran font face aux pressions occidentales en raison de leurs positions vis-à-vis de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. De plus, l’Iran fait déjà l’objet de sanctions américaines en raison de son programme nucléaire.

«La Chine soutient l’Iran dans la sauvegarde de sa souveraineté nationale, de son indépendance, de son intégrité territoriale et de sa dignité nationale», a indiqué Xi Jinping à son homologue iranien, selon CCTV.

«La Chine soutient l’Iran dans sa résistance à l’unilatéralisme et à l’intimidation, s’oppose aux forces extérieures qui s’ingèrent dans les affaires intérieures de l’Iran et compromettent la sécurité et la stabilité de l’Iran», a-t-il par ailleurs souligné.

Sur le dossier du nucléaire iranien, le président chinois a assuré que son pays continuera à «soutenir l’Iran dans la sauvegarde de ses droits et intérêts légitimes» et à «promouvoir le règlement rapide et approprié» du problème.

La Chine et l’Iran ont signé plusieurs documents de coopération bilatérale dans les domaines de l’agriculture, du commerce, du tourisme, de la protection de l’environnement, de la santé, des secours en cas de catastrophe, de la culture et des sports, selon CCTV.

Selon l’agence de presse, Xinhua, le président iranien Ebrahim Raisi a déclaré que l’amitié entre l’Iran et la Chine, qui a fait ses preuves, s’était renforcée au fil du temps. En tant que deux grands pays indépendants, les relations Iran-Chine sont basées sur l’esprit de respect mutuel, et les deux pays sont des partenaires stratégiques sincères et dignes de confiance.

« L’engagement de l’Iran à approfondir et à améliorer le partenariat stratégique global Iran-Chine est inébranlable et ne sera pas affecté par les changements de la situation internationale et régionale », a-t-il souligné.