Le 17 avril dernier, à l’occasion d’une interview avec différents médias, Zhang Yuzhuo, le président de la China Petroleum & Chemical Corporation («Sinopec»), a partagé ses points de vue sur la neutralité carbone, ainsi que sur le développement et la planification stratégique globale en matière d’énergie à base d’hydrogène.

« Notre objectif est de devenir la première entreprise de production d’hydrogène en Chine et de parvenir à une configuration systématique de toute la chaîne industrielle du secteur en vue de rendre le ravitaillement en hydrogène aussi convivial que le ravitaillement en essence. À l’avenir, Sinopec élargira progressivement ses opérations relatives à l’hydrogène et à d’autres sources d’énergie renouvelable afin de faire croître le développement d’un service combiné pour le pétrole, le gaz, l’hydrogène, l’électricité et d’autres sources d’énergie non fossiles», a expliqué le président de Sinopec.

La volonté de Sinopec est de devenir l’entreprise phare du domaine de l’hydrogène en raison de l’ampleur actuelle de sa capacité de production, la plus importante en Chine, de son implantation accélérée des infrastructures nécessaires pour répondre aux différents besoins (transport, stockage, approvisionnement, nouvelles applications), mais aussi de sa juste compréhension des lois pertinentes, des coûts et des aspects de sécurité.

Au cours des dernières années, Sinopec a continuellement augmenté ses investissements dans le domaine de l’hydrogène et a élaboré des plans pour promouvoir son développement à titre de secteur stratégique clé pour l’avenir.

Sinopec a intégré tous les aspects de cette industrie émergente, dont l’exploitation des immobilisations, la R&D technologique, la production, la logistique, l’établissement de réseaux et la coopération sociale, et a réalisé des avancées notables dans la construction de stations de ravitaillement, dans le développement de technologies de production, au niveau des piles à hydrogène et d’autres solutions de stockage.

La capacité de production annuelle d’hydrogène de Sinopec dépasse actuellement les 3,5 millions de tonnes, ce qui représente 14% du total national. L’entreprise prévoit construire et exploiter 100 stations de ravitaillement en hydrogène en 2021 et 1000 autres au cours des cinq prochaines années, afin d’être à l’avant-scène d’un développement industriel de haute qualité au sein du marché de l’hydrogène.

Pour en savoir plus

Sinopec Corp. est l’une des plus grandes entreprises intégrées d’énergie et de produits chimiques en Chine. Ses principales activités comprennent l’exploration et la production, le transport par pipeline et la vente de pétrole et de gaz naturel; la vente, le stockage et le transport de produits pétroliers, de produits pétrochimiques, de produits chimiques du charbon, de fibres synthétiques, d’engrais et d’autres produits chimiques; l’importation et l’exportation de pétrole, de gaz naturel, de produits pétroliers, de produits pétrochimiques et chimiques, et d’autres produits et technologies; et la recherche, le développement et l’application de technologies et d’information.

Sinopec définit sa mission par la phrase « alimenter une belle vie », et ses valeurs fondamentales d’entreprise par « les personnes, la responsabilité, l’intégrité, la précision, l’innovation et les situations qui bénéficient à tous ».

L’entreprise poursuit des stratégies d’orientation axée sur la valeur, de développement axé sur l’innovation, d’allocation intégrée des ressources, de coopération ouverte et de croissance verte et à faibles émissions de carbone, et s’efforce de réaliser sa vision d’entreprise qui consiste à bâtir une société d’énergie et de produits chimiques à l’échelle mondiale.