Le secteur de l’assurance-vie à Hong Kong devrait croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,6%, passant de 543,5 milliards de HKD (70,0 milliards de dollars) en 2021 à 748,6 milliards de HKD (96,5 milliards de dollars) en 2026, en termes de primes souscrites directes (DWP), selon GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Anjuli Srivastava, analyste en assurance chez GlobalData, a expliqué que « le secteur de l’assurance-vie devrait croître de 5,4% en 2022, soutenu par la demande croissante de plans liés à la protection, le développement de nouveaux produits et la reprise de la vente de polices d’assurance-vie aux visiteurs chinois continentaux en raison de l’assouplissement des restrictions de voyage ».

L’assurance vie entière était le segment le plus important avec une part de DWP de 64,8% en 2020. Elle a diminué de 1,1% en 2020 en raison des restrictions de voyage liées à la pandémie de COVID-19.

Avant la pandémie, une grande partie des primes d’assurance vie entière étaient attribuées aux visiteurs chinois, qui achetaient leurs polices à Hong Kong en raison de conditions favorables et d’une plus grande flexibilité qui leur était offerte par rapport aux polices vendues en Chine.

L’assurance de la dotation était la deuxième ligne la plus importante avec une part de 13,4% en 2020. Elle a augmenté de 17,5% en 2020, tirée par une forte demande de polices d’assurance à rendement élevé.

L’introduction d’une assurance liée à l’investissement avec une couverture de mortalité élevée devrait soutenir la demande de produits de capitalisation. L’assurance de la dotation devrait croître à un TCAC de 9,9% au cours de la période 2021-2026.

La rente générale, qui est la troisième plus grande ligne avec une part DWP de 9,3%, a diminué de 16,2% en 2020. Elle devrait croître à un TCAC de 6,3% au cours de la période 2021-2026, en raison de facteurs démographiques tels qu’une espérance de vie.

De plus, l’introduction d’avantages fiscaux sur les polices de rente différée admissibles en septembre 2021 soutiendra davantage la demande de produits de rente. Les lignes d’assurance-vie temporaire, de retraite et d’autres assurances-vie représentaient la part restante de 12,5%.

Anjuli Srivastava a indiqué que « le marché de l’assurance-vie de Hong Kong devrait être le troisième plus élevé de la région Asie-Pacifique, après l’Inde et la Chine, avec un TCAC prévu de 6,6% au cours de la période 2021-2026. La reprise progressive des activités économiques et l’augmentation de la vente de polices d’assurance-vie aux visiteurs chinois continentaux devraient soutenir la croissance du marché de l’assurance-vie de Hong Kong au cours des cinq prochaines années ».