Les entreprises de l’Internet ont vu leur chiffre d’affaire d’augmenter de 17,3% sur le premier trimestre de l’année, a indiqué le ministère de l’Industrie et des Technologies d’information.

Leurs revenus ont totalisé 240,2 milliards de yuans (32 milliards d’euros) sur cette période. La croissance était plus élevée que celle de 10% enregistrée au cours des deux premiers mois, mais de 6,5 points de pourcentage de moins par rapport à la même période l’année dernière.

Les entreprises de l’Internet ont dépensé 11,53 milliards de yuans (1,5 mds €) dans la recherche et le développement au premier trimestre de l’année, soit une hausse annuelle de 22,4%. Le taux de croissance était de 10,9 points de pourcentage de plus que celui des deux premiers mois.

Concernant les revenus des services informatiques, ils ont augmenté de 16,7% en glissement annuel pour atteindre 858,3 milliards de yuans (113 milliards d’euros) entre janvier et mars 2019. Cela représente 58,2% du montant total du secteur des services informatiques et des logiciels, selon un rapport du ministère de l’Industrie et des Technologies de l’information.

Plus précisément, les revenus des services de Cloud ont augmenté de 15,4% sur un an, tandis que ceux des services de mégadonnées ont progressé de 20,7%. Les entreprises dans le secteur de la sécurité informatique ont vu leurs revenus atteindre 20,7 milliards de yuans (3 mds€) au cours des trois premiers mois, en hausse de 13,4% en base annuelle.

En outre, le rapport a montré que les revenus liés au commerce de logiciels avaient affiché une augmentation remarquable de 14,4% sur un an, pour totaliser 1.480 milliards de yuans.