Le 1er anniversaire du Réseau des Journalistes et Médias Centrafricains pour l’Initiative « La Ceinture et la Route » (RJMCR) a été célébré le mardi 30 avril 2019 dans l’Amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) à Bangui.

Cette célébration a eu lieu en présence des membres de l’association, des représentants des Organisations des professionnels des médias du pays ainsi que des représentants d’éminentes institutions et personnalités invitées, à savoir: le ministre de la Communication et des médias, représenté par le Chargé de mission en matière de presse, M. Jean-Omer Sambia ; le ministre des Mines et de la géologie, représenté par le Directeur de cabinet ; et l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique, représenté par M. TIAN Yutong, Attaché politique près l’ambassade de Chine à Bangui.

De gauche à droite: MM. TIAN Yutong, Attaché politique de l’Ambassade de Chine à Bangui; Cyrus-Emmanuel SANDY, Coordonnateur National du RJMCR; et Jean-Omer SAMBIA, Chargé de mission en matière de presse au ministère de la Communication et des médias

Les représentants du ministère de la Communication et de l’ambassade de Chine, quoique n’étant pas missionnés pour prononcer un discours, ont laissé parler leur cœur après le discours du premier responsable du réseau pour féliciter les actions menées par l’association et surtout son bureau en l’espace d’un an.

Ils ont encouragé tous les membres de l’association à persévérer dans la bonne voie déjà prise pour le développement et la visibilité de la coopération entre la Chine et la République centrafricaine, ainsi qu’une large connaissance et compréhension des bienfaits de l’Initiative « La Ceinture et la Route ».

Ci-après, l’intégralité du discours-bilan du Coordonnateur National du RJMCR, M. Cyrus-Emmanuel Sandy :

Monsieur le Représentant du Ministre de la Communication et des Médias, Monsieur le Représentant du Ministre des Mines et de la Géologie, Monsieur le Représentant de l’Ambassadeur de la République populaire de Chine en Centrafrique, Mesdames et Messieurs les Responsables et Représentants des Organisations des professionnels des médias de Centrafrique, Distingués Invités, Chers amis Membres du Réseau des Journalistes et Médias Centrafricains pour l’Initiative « La Ceinture et la Route » (RJMCR), Consœurs et Confrères journalistes et professionnels des médias,

Il y a de cela un an, dans cette salle, 37 journalistes et professionnels des médias centrafricains s’étaient réunis, en présence des représentants des ministres de la Communication et de l’Administration du territoire, pour porter sur les fonts baptismaux l’association dénommée Réseau des Journalistes et Médias Centrafricains pour l’Initiative « La Ceinture et la Route », en abrégé RJMCR, qui, de par sa nature et sa composition, est une plateforme composée de tous les journalistes de la radio, de la télévision, de la presse écrite, de la presse en ligne et des nouveaux médias.

L’Initiative « La Ceinture et la Route » lancée par le Président Chinois Xi JINPING en 2013, est un vaste programme de coopération mondiale qui met un accent particulier sur le développement des infrastructures et tous les moyens pouvant rapprocher les hommes, les peuples, les continents et les cultures. Le concept de « connectivité » est au cœur de cette idée transformée en programme de développement dans beaucoup de pays du monde qui ont des relations de coopération avec la République Populaire Chine.

Depuis son lancement et sa vulgarisation par les médias chinois et des autres pays du monde, y compris les think tank et organisations internationales comme l’ONU, l’Initiative « La Ceinture et la Route » fait florès et plus de 100 pays et organisations internationales, régionales et sous-régionales y ont adhéré formellement. L’Initiative « La Ceinture et la Route » a été adoptée par une Résolution des Nations unies comme programme de coopération pour le développement mondial à soutenir par tous les Etats membres des Nations unies et les organisations régionales et internationales.

Le Président Centrafricain Faustin-Archange TOUADERA a marqué sa totale adhésion à l’Initiative « La Ceinture et la Route » en septembre 2018, lors du Sommet du Forum de Coopération Sino-Africaine tenu à Beijing (Chine).

Seulement, cette initiative n’est pas encore bien connue par les professionnels des médias et les populations centrafricaines qui sont les principales bénéficiaires des bienfaits de ce vaste programme de développement. La création du Réseau des Journalistes et Médias Centrafricains pour l’Initiative « La Ceinture et la Route » (RJMCR) le 30 avril 2018, date de la présentation des lettres de créance du nouvel Ambassadeur de la Chine en Centrafrique Son Excellence Chen DONG, ne vise autre chose que de vulgariser les idéaux, objectifs, activités, programmes, projets et opportunités de l’Initiative « La Ceinture et la Route » auprès des populations centrafricaines à travers les médias.

Ce que nous recherchons à travers ce Réseau est de:

  • disposer d’une masse critique de compétences journalistiques pour la vulgarisation de l’Initiative « La Ceinture et la Route », d’une part; et, d’autre part,
  • contribuer à soutenir les efforts de la Chine et du Gouvernement centrafricain en matière de coopération mutuellement bénéfique.

Mais pour bien faire ce travail, il faudrait au préalable informer et sensibiliser les journalistes et professionnels des médias centrafricains sur la pertinence et le bienfondé de l’Initiative, et régulariser la situation administrative de l’association.

Dans ce cadre, le Bureau Exécutif du RJMCR a mené des démarches administratives et pédagogiques ayant abouti aux résultats suivants:

  • La reconnaissance administrative officielle de l’association, par Décision n°340 du 18 Juin 2018 du Ministre de l’Administration du Territoire, de la Décentralisation et du Développement Local ;
  • L’immatriculation du Réseau au Registre Commercial et de Crédit Immobilier (RCCM), sous le N° CA/BG/2018 C 1202, le 20 août 2018, après avoir satisfait à toutes les conditions légales au niveau du Guichet Unique de Formalité des Entreprises (GUFE) ;
  • La conformité fiscale du Réseau au niveau des Impôts en tant que personne morale contribuable, ce qui lui a permis d’être doté d’un Numéro d’Immatriculation Fiscale (NIF), sous le numéro M 357142 V 001;
  • L’ouverture d’une Boîte Postale au nom du Réseau à la Poste centrale principale de Bangui (BP. 856) ;
  • L’ouverture d’une adresse électronique (email) du Réseau: reseauceintureetroute_rca@yahoo.com;
  • La mise en œuvre d’une campagne d’information, de sensibilisation et d’éducation auprès d’au moins 60 journalistes et professionnels des médias. A ce niveau et conformément à ses Statuts et Règlement Intérieur, ne peut être considéré comme membre que le journaliste et professionnel des médias qui, après avoir pris connaissance des Statuts et du Règlement Intérieur de l’association, remplit la fiche d’adhésion et paie le droit d’adhésion dont le montant est fixé à 5.000 FCFA. Nous sommes fiers d’annoncer qu’à ce jour, 28 journalistes et professionnels des médias, free lance et stagiaires confondus, ont satisfait aux règles qui leur confèrent la qualité de Membre Actifs. Leurs cartes d’adhérent leur seront remises bientôt.

A propos, connaissant la réalité des organisations des professionnels des médias en Centrafrique, notre association met un accent particulier sur la qualité des membres et non la quantité. C’est pourquoi, la procédure de sélection est rigoureuse pour éviter de faire de cette association une auberge espagnole avec toutes les conséquences que l’on sait.

Au rythme d’au moins 2 adhésions par mois, je puis vous assurer que notre association dispose déjà de compétences et de volontés à la hauteur des objectifs assignés. Le fait que ce sont les frais d’adhésion, les cotisations et les contributions exceptionnelles qui nous ont permis de fonctionner jusque-là est une grande première pour les organisations centrafricaines des professionnels des médias, et personne ne peut dire le contraire. Un adage dit d’ailleurs: «Aide-toi, le ciel t’aidera».

C’est ici le lieu de dire que le Réseau va se développer et survivra grâce aux bonnes volontés qui ne font pas défaut. Ceux et celles qui avaient participé à l’Assemblée générale constitutive du 30 avril 2018 et qui n’ont jamais fait acte d’adhésion ne sont pas membres du réseau. Ceux élus membres du bureau mais qui ont brillé par leur absentéisme depuis un an, qui ont même refusé de faire acte d’adhésion conformément aux textes de l’association, seront remplacés bientôt au cours d’une Assemblée générale extraordinaire qui sera convoquée incessamment, car notre réseau est un réseau sérieux qui ne peut compter que sur des gens sérieux.

IL N’Y A PAS D’AVENTURIERS AU RJMCR, car l’Initiative « La Ceinture et la Route » n’est pas une aventure intellectuelle, morale, sociale ou économique. Je le dis et je le répète: CEUX ET CELLES QUI NE SONT PAS SERIEUX DOIVENT S’ABSTENIR D’ADHERER AU RESEAU.

  • En un an, les membres du réseau ont publié au total 12 articles de presse sous forme de reportages, de comptes-rendus, d’analyses et tribunes, sur la coopération Chine-Centrafrique et l’Initiative « La Ceinture et la Route ». Ces articles ont été publiés dans les journaux privés comme MEDIAS+, Le Quotidien de Bangui, L’Ecureuil, Petit Observateur Centrafricain, Le Démocrate, et autres, ainsi que la presse en ligne locale, notamment CorbeauNews Centrafrique, Le Potentiel Centrafricain, La Fraternité, La voix des sans-voix, pour ne citer que celles-ci. Le journal en ligne chinois Chine Magazine a publié tous les articles. Au nom du Réseau, je tiens à remercier et à féliciter tous ces moyens de communication en faveur de la bonne cause.
  • Le RJMCR à travers deux de ses membres, a participé en octobre 2018 à un Séminaire sur les médias en Centrafrique, organisé par l’Université de Zhejiang à l’Est de la Chine,  sous les auspices du Ministère chinois du Commerce. C’est le lieu ici de remercier le Gouvernement chinois et la dynamique équipe de l’ambassade de Chine à Bangui, pour cette opportunité qui permet de renforcer les capacités des journalistes centrafricains et de porter à un nouveau pallier la coopération entre nos deux pays.
  • Le Bureau est en contact régulier avec les journalistes et professionnels des médias de plusieurs pays africains, pour les encourager à mettre en place leurs réseaux nationaux et d’arriver un jour à mettre en place un Réseau Continental ou Panafricain dédié à l’Initiative « La Ceinture et la Routé ».

Au titre des perspectives, nous sommes dans l’attente de la réponse de l’Ambassade de la Chine à Bangui, notre premier partenaire bien entendu, à notre demande pour organiser le Premier Séminaire d’information, de sensibilisation et de formation des journalistes et professionnels des médias centrafricains, en vue de leur appropriation de l’Initiative « La Ceinture et la Route ». Ce séminaire permettra de doter les journalistes et professionnels des médias d’informations fiables, et de renforcer leurs capacités à vulgariser toutes les bonnes informations sur l’Initiative « La Ceinture et la Route ». Le séminaire entretiendra les participants sur:

  • Les origines et fondements historiques et institutionnels de l’Initiative « La Ceinture et la Route »;
  • Les grands axes de l’Initiative « La Ceinture et la Route »; –Les Instruments de mise en œuvre et de suivi de l’Initiative « La Ceinture et la Route »; et
  • Le rôle des médias dans la promotion de l’Initiative « La Ceinture et la Route ».

Nous prévoyons aussi négocier auprès du ministère de la Communication et des médias la possibilité d’avoir des tranches d’antenne pour des émissions dédiées à la coopération Chine-Centrafrique et l’Initiative « La Ceinture et la Route ». Les modules communicationnels sont actuellement en études.

En conclusion, Eminentes Personnalités, Distingués Invités, Mesdames et Messieurs, nous croyons à l’Initiative « La Ceinture et la Route ». Nous croyons que l’avenir de l’humanité est dans la dynamique de la coopération Chine-Afrique.

Nous croyons que notre pays, la RCA, peut tirer profit et tire d’ailleurs déjà profit des opportunités qu’offrent les deux cadres de coopération précitées. Nous croyons que demain nous donnera raison.

Aussi, nous invitons ceux qui hésitent à se joindre à nous mais dans la sincérité, l’honnêteté et la vérité. Pour les autres projets à venir, nous allons nous rapprocher de vous, Messieurs les représentants d’éminentes institutions ici représentées, pour en parler.

A vous, chers amis du RJMCR, soyez dans la joie. L’Histoire retiendra que vous avez été les pionniers d’une bonne cause. Bon anniversaire à vous et bonne journée à toutes et à tous.

Je vous remercie.

Source: MEDIAS+ – Cyrus-Emmanuel Sandy


Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans cette section sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à Chine-Magazine.Com.