samedi, juin 14

Le Vietnam proteste contre l’interdiction de la pêche en Mer Orientale imposée par la Chine

La porte-parole du ministère vietnamien des Affaires étrangères, Pham Thu Hang, a déclaré le 15 mai que son ministère avait remis une note diplomatique à l’ambassade de Chine à Hanoï pour protester contre l’imposition unilatérale par Pékin d’une interdiction de pêche en Mer Orientale.

En effet, le Bureau de l’agriculture rurale de la ville chinoise de Sanya a annoncé une interdiction temporaire de pêche en mer en 2025, pour imposer des vacances de pêche en mer de l’Est, du 1er mai à 12h00 au 16 août à 12h00 dans la zone maritime de la latitude 12 degrés 00′ Nord et nord jusqu’à la latitude 26 degrés 30′ Nord (y compris le golfe du Tonkin).

Lors d’une conférence de presse, la porte-parole a réitéré que la position du Vietnam sur l’interdiction de pêche imposée par la Chine en Mer Orientale est cohérente et a été réaffirmée à de nombreuses reprises.

« Le Vietnam exige que la Chine respecte la souveraineté du pays sur l’archipel de Hoang Sa (Paracel), ainsi que ses droits souverains et sa juridiction sur les zones maritimes établies conformément à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (CNUDM) », a indiqué cette dernière.

Elle a exhorté la Chine à respecter les droits des pêcheurs vietnamiens à opérer légalement dans les zones maritimes du Vietnam et celles situées au-delà de la juridiction nationale, conformément au droit international, en particulier à la CNUDM.

La porte-parole a appelé la Chine à éviter toute action susceptible de compliquer la situation et à contribuer au maintien de la paix, de la stabilité et de l’ordre en mer, conformément au droit en Mer Orientale.

Le ministère vietnamien de l’Agriculture et de l’Environnement proteste

Face à cette interdiction, le ministère de l’Agriculture et de l’Environnement a demandé aux provinces et villes du Vietnam d’informer immédiatement les pêcheurs de l’interdiction temporaire de pêche en mer imposée par la Chine.

Le ministère a affirmé que l’interdiction unilatérale de pêche en mer de Chine « a violé la souveraineté , les droits souverains, la juridiction et les intérêts du Vietnam en mer de Chine méridionale et est invalide. »

Le ministère a également recommandé aux localités d’encourager les pêcheurs à rester en mer et à produire normalement dans les eaux vietnamiennes et de demander aux pêcheurs de s’organiser en groupes, équipes et groupes lorsqu’ils vont travailler pour se soutenir mutuellement en mer.

Dans le même temps, il appelle à la vigilance « face à la possibilité que la Chine prenne des mesures sévères, voire arrête les navires de pêche opérant dans les eaux susmentionnées et pendant la période susmentionnée« .

« Les pêcheurs doivent informer rapidement les autorités des violations commises par des navires de pêche étrangers dans les eaux vietnamiennes », a souligné le ministère dans son courrier adressé aux villes et provinces. Il est aussi recommandé de « signaler rapidement tout incident inattendu en mer impliquant des navires de pêche et des pêcheurs à la hotline du Département des pêches et de la surveillance des pêches ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *