Le Yunnan tente de protéger l’environnement du lac Fuxian

par | Mai 25, 2021 | Destinations, Environnement, TERRE

Yuxi, une ville de niveau préfecture située dans la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine, s’est consacrée à la protection écologique du célèbre site touristique local du lac Fuxian au cours des dernières années, s’efforçant de créer un paysage lacustre chinois comparable à la beauté des Maldives.

Situé à Chengjiang, une ville de niveau comté dans la province du Yunnan, le lac a un rivage de 100,8 kilomètres et est bien connu pour ses eaux lucides ainsi que pour être le deuxième lac d’eau douce le plus profond de Chine.

Grâce à la protection écologique efficace et aux charmants paysages lacustres, le comté de Chengjiang a accueilli un total de 12,55 millions de touristes en 2020, pour des recettes touristiques totales d’environ 10,61 milliards de yuans.

Le gouvernement du comté de Chengjiang a terminé le boisement de 151 000 mu, soit 10 066 hectares, et la réduction de la pollution autour de la zone du lac afin d’améliorer le paysage des rives.

L’environnement écologique de Chengjiang donne un élan à l’industrie touristique en plein essor. Le gouvernement de Chengjiang donnera la priorité à la promotion de projets culturels écologiques et d’infrastructures touristiques, s’engageant à développer une destination touristique complète offrant des installations de villégiature telles que des visites et des sanatoriums.

Chengjiang a connu une forte demande touristique pendant les cinq jours de vacances du 1er mai de cette année, et a reçu 630 400 touristes, soit une hausse de 80,7% par rapport à l’année précédente, avec des recettes touristiques en hausse de 62,39%, à 379,09 millions de yuans.

Le gouvernement local devrait continuer à renforcer le développement de l’industrie culturelle et touristique locale au cours de la période 2021-2025, et améliorer le développement fonctionnel du lac Fuxian en tant que zone touristique et de villégiature de niveau national en Chine.

En septembre 2020, une campagne de lâcher de poissons s’est déroulée au bord du lac Fuxian, dans le district de Chengjiang de la province du Yunnan, afin de restaurer l’environnement écologique.

Environ 1 million de poissons « kanglang », une espèce spéciale de ce lac, ont été lâchés dans le lac pour augmenter le nombre de ces poissons, qui s’est fortement réduit depuis les années 1980 à cause de la surpêche.

Le lac Fuxian est considéré comme le joyau du Yunnan. En 2006, une pyramide haute de 19 mètres et ayant un socle de 90 mètres de côté a été découverte lors d’une campagne d’exploration sous-marine.

Le chef du département d’archéologie de l’université du Yunnan, le professeur Li Kunsheng a déclaré qu’il s’agit d’un édifice monumental, œuvre probablement d’une civilisation très avancée, et qu’il a pu servir à des fins sacrificielles.

Geng Wei, chef du département de recherche sur les monuments sous-marins du lac Fuxian à Yuxi, est celui qui a découvert ces édifices sous-marins sous le lac. Il expliquant le 22 juin 2006 au Quotidien du peuple que «cette pyramide est différente de celles qu’on trouve en Égypte dans la mesure où son sommet est plat. Ce genre de pyramide rappelle plutôt les édifices mayas, qui sont pourvus d’une plate-forme au lieu d’être en pointe. Apparemment le sommet de la pyramide servait à certaines activités».

Ce dernier a expliqué qu’il y a une trentaine d’édifices de ce type sous le lac Fuxian, dont neuf ont une taille comparable à la pyramide qui vient d’être découverte.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :