L’effondrement d’Evergrande souligne les risques, mais le boom des infrastructures devrait stimuler le marché de la construction en Chine
La faillite d’Evergrande, qui fut jadis le plus grand promoteur immobilier de Chine, symbolise peut-être la fin d’une ère pour la spéculation immobilière, mais elle ne marque pas la fin du secteur de la construction en Chine. D’après GlobalData, société leader dans le domaine des données et de l’analyse, le secteur de la construction chinois devrait être redéfini par des projets axés sur les infrastructures, l’énergie et les technologies plutôt que sur l’immobilier résidentiel d’ici 2029.
Le dernier rapport de GlobalData, intitulé « Taille, tendances et prévisions du marché de la construction en Chine jusqu’en 2029 », révèle que la Chine a déjà investi 1 200 milliards de yuans (167,5 milliards de dollars) dans les infrastructures de transport au cours des cinq premiers mois de 2025. Parallèlement, les ventes de machines de construction ont bondi de 23% sur un an, témoignant d’une forte demande dans les secteurs non résidentiels.
Chideesh Gangadharan, directeur de la construction chez GlobalData, a expliqué que « la faillite d’Evergrande a servi d’électrochoc à tous ceux qui pensaient que le boom immobilier chinois serait éternel. Nous assistons aujourd’hui à une transformation profonde des moteurs de croissance. Les capitaux intelligents se tournent vers les infrastructures, les énergies renouvelables et les mégaprojets. Ces secteurs façonneront l’avenir du marché de la construction en Chine et créeront des opportunités colossales pour les investisseurs, les fournisseurs et les promoteurs qui auront compris cette évolution ».
GlobalData prévoit que le secteur de la construction enregistrera un taux de croissance annuel moyen de 3,9% entre 2026 et 2029, soutenu par les investissements gouvernementaux dans le cadre du 14e plan quinquennal (2021-2025) qui se concentre principalement sur les innovations, la numérisation, la modernisation des systèmes industriels et les faibles émissions de carbone.
Pour l’analyste de GlobalData, « la crise d’Evergrande marque la fin de la spéculation immobilière, et non celle du marché de la construction en Chine. Le secteur entre dans une nouvelle phase axée sur les infrastructures, le développement durable et les mégaprojets d’État. Les analyses de GlobalData permettent aux acteurs du secteur d’éviter les erreurs du passé et de saisir les prochaines opportunités ».


