Trois séries d’affiches officielles de Beijing 2022 présentent l’emblème et les mascottes des Jeux Olympiques, tandis que 11 affiches promotionnelles ont été sélectionnées parmi des milliers de candidatures reçues pour un concours de design.

Les affiches de Pékin 2022 présentent divers éléments des sports d’hiver ainsi que de la culture chinoise, et mettent en évidence la devise de Pékin 2022 «Ensemble pour un avenir partagé».

Pour les affiches promotionnelles, le comité d’organisation de Pékin 2022 avait lancé un appel public à candidatures lors de la Semaine internationale du design de Pékin l’année dernière. Plus de 1 500 candidatures ont été reçues de centaines d’institutions de design, de professionnels, d’enseignants d’écoles de design et d’étudiants.

Les 11 dernières affiches promotionnelles représentent divers éléments des Jeux Olympiques d’hiver, la culture chinoise, les sports d’hiver dans la société et les paysages urbains de Pékin.

L’une des affiches promotionnelles, intitulée « La passion connecte le monde », conçue par un étudiant de l’Académie des beaux-arts du Sichuan, prend le nœud chinois traditionnel comme élément de design principal, combiné avec les anneaux olympiques et les flocons de neige.

Une autre affiche, de l’Institut de la mode de Pékin, s’intitule « Cette année à Pékin » et s’inspire du Temple du Ciel de Pékin. Il utilise la silhouette du temple comme une représentation de pentes enneigées et met en scène un skieur en action.

D’autres affiches représentent des habitants de la ville hôte pratiquant ensemble des sports de neige et de glace, et certaines présentent les mascottes Bing Dwen Dwen et Shuey Rhon Rhon.

Le panda géant Bing Dwen Dwen est la mascotte officielle des Jeux olympiques d’hiver de 2022, et la lanterne rougeoyante Shuey Rhon Rhon est la mascotte officielle des Jeux paralympiques d’hiver de 2022.

Dans son annonce, le comité d’organisation de Beijing 2022 a noté : « En intégrant la culture chinoise et l’esprit olympique, et en présentant des événements olympiques et des programmes de remise en forme pour tous, les 11 affiches promotionnelles représentent la vigueur des jeunes générations et leur enthousiasme pour les sports d’hiver », selon The News Market.