lundi, septembre 9

Les débris d’une fusée chinoise pourraient entraîner des collisions spatiales

Une fusée chinoise Longue Marche 6A, et les 18 satellites qu’elle contenait, s’est brisée en orbite terrestre basse après avoir été lancée depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, capitale de la province du Shanxi (nord de la Chine), le 6 août. Sa fragmentation a créé un nuage de débris composé de centaines de morceaux, dont les débris pourraient endommager d’autres structures déjà présentes en orbite.

Le lancement de cette fusée devant mettre en orbite les premiers satellites de la constellation de l’entreprise « Shanghai Spacecom Satellite Technology » (SSST) a échoué. Le lanceur Longue Marche 6 s’est disloqué le 8 août, peu après son décollage, détruisant les 18 unités de communications qu’il contenait.

Lire aussi : La Chine a lancé son premier ensemble de satellites

Cet explosion va retarder la mise en service du concurrent chinois au service de télécommunication par satellites américain Starlink, opéré par SpaceX.

Mais cette situation va mettre en danger de nombreux satellites et objets en orbite autour de la Terre, a assuré l’agence de presse, Bloomberg. L’événement a été enregistré comme l’une des plus grandes sources de déchets spatiaux des dernières décennies.

Au total, les sociétés américaines spécialisées dans le suivi spatial estiment à plus de 700 le nombre de débris libérés par l’explosion de la fusée chinoise, a indiqué l’agence de presse Reuters.

L’entreprise LeoLabs table même sur plus de 900 déchets générés. Le nuage de débris se situe à environ 800 km d’altitude mais devrait rester plusieurs années à dériver dans l’espace.

« La Chine a pris les mesures nécessaires et surveille de près les zones orbitales concernées, tout en procédant à l’analyse des données », a déclaré le ministère des affaires étrangères chinois, précisant que le pays « attache une grande importance à la réduction des débris spatiaux », notamment pour assurer « la viabilité à long terme des activités spatiales ».

L’explosion de la fusée Longue Marche 6 met en péril de nombreux équipements en orbite. Plus de 1 100 satellites et autres objets spatiaux risquent d’entrer en collision avec les débris de la Longue Marche 6, a expliqué sur Geo.fr, Audrey Schaffer, la vice-présidente de la stratégie de Slingshot Aerospace, une société de suivi spatial.

Selon elle, la trajectoire des débris doit croiser celles de ces satellites et autres objets avec des distances de moins de 5 km. Certains de ces engins sont encore actifs et peuvent effectuer des manœuvres d’écartement.

Mais ce n’est pas le cas pour deux tiers de ces objets, dont la plupart sont également des débris. Le risque serait donc de créer une réaction en chaîne de collisions. « Ce type d’événements générateurs de débris, qui peuvent être évités, ne devrait plus se produire », a déploré Audrey Schaffer, faisant référence à un précédent épisode de 2022 où un étage de la Longue Marche 6A s’était brisé et avait conduit à la création de centaines de débris.

Aujourd’hui, 90% des morceaux créés en 2022 sont toujours en orbite, a expliqué Darren McKnight, principal chercheur technique chez LeoLabs. Cependant, cette société est moins pessimiste que Slingshot Aerospace, car LeoLabs n’observe aucune menace immédiate liée au débris provoqué par la nouvelle explosion chinoise.

Image de Une : image standard

2 Comments

  • Christian

    Selon d’autres sources (CASC, Science et Vie, Wikipédia), l’explosion a eu lieu après la mise en orbite avec succès des 18 satellites.
    Alors qui dit vrai ?

    • Chine Magazine

      Bonjour, notre article se base sur la conférence de presse de Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères du 15 août 2024. Nous avons fait un lien avec l’article du 9 août : La Chine a lancé son premier ensemble de satellites : https://www.chine-magazine.com/la-chine-a-lance-son-premier-ensemble-de-satellites/ Dans cet article, il est indiqué que « La Chine a déclaré avoir « réussi » à mettre 18 satellites Qianfan en orbites prédéfinies, grâce à la fusée porteuse Longue Marche-6, qui serviront à établir la « propre version de Starlink » chinoise, selon les médias chinois« . En orbite prédéfinie, signifie que le satellite est en orbite près de la Terre le long avec une trajectoire prédéfinie qui ne change pas. Or la fusée chinoise Longue Marche 6A s’est brisée en orbite terrestre basse après avoir été lancée depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan. Ce qui signifie qu’il était à une altitude inférieure à 2000km.

      D’une certaine manière personne n’a tort, car chacun utilise des termes différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *