Avec notre partenaire Yicai Global – La plupart des fabricants d’alcool chinois s’attendent à une croissance régulière entre janvier et septembre 2022. Certains tablent même sur une croissance à deux chiffres, ce qui dément la mauvaise performance du secteur en Bourse.

Le plus grand distillateur chinois, Kweichow Moutai, prévoit que ses bénéfices grimperont de 19,1% au cours des neuf mois clos le 30 septembre par rapport à la même période l’an dernier pour atteindre 44,4 milliards de yuans (6,1 milliards de dollars), selon ses dernières prévisions de bénéfices. Alors que les revenus pourraient bondir de 16,5 % pour atteindre 89,8 milliards CNY (12,5 milliards USD).

D’autres fabricants de la boisson préférée de la Chine, le baijiu, qui est une liqueur de céréales claire et ardente connue pour sa forte teneur en alcool, ont également commencé à publier leurs prévisions de bénéfices pour les neuf premiers mois.

Shanxi Xinghuacun Fen Wine Factory prévoit une augmentation de 42% de ses bénéfices d’une année sur l’autre à 7 milliards CNY (975,1 millions USD) et une augmentation de 28% de ses revenus à 22,1 milliards CNY (3,1 milliards USD). Jiangsu King’s Luck Brewery Joint-Stock, Sichuan Swellfun et Hebei Hengshui Laobaigan Liquor prévoient également une croissance énorme.

Et au premier semestre, 16 des 19 fabricants de spiritueux cotés en Chine ont enregistré une croissance à deux chiffres. Les 19 entreprises ont enregistré un chiffre d’affaires combiné de 183,2 milliards CNY (25,5 milliards USD), soit un gain de 16,8% en glissement annuel, selon les dernières statistiques.

Mais malgré l’optimisme, 17 d’entre eux ont vu leurs cours s’effondrer depuis le début de l’année, et 10 d’entre eux ont perdu plus de 20% en valeur, selon le fournisseur de données financières Wind.

À en juger par les prédictions des distillateurs, le cours de l’action languissant n’est pas fondé et les cours des actions devraient commencer à se redresser bientôt, a déclaré Yan Kaiwen, analyste en chef de la stratégie chez China Fortune Securities, à Yicai Global.

« La bonne performance du secteur Baijiu au cours des trois premiers trimestres soutiendra les cours des actions », a déclaré Yan Kaiwen. « Le principal moteur du cours de l’action d’une entreprise réside dans le fait que le bénéfice peut continuer à s’améliorer ou non. »

Mais les actions du secteur des biens de consommation de base, qui comprend l’alcool, ont poursuivi leur trajectoire descendante après la fin de la semaine de vacances de la fête nationale le 7 octobre, en raison des rumeurs du marché et des retombées en cours des épidémies de Covid-19.

Kweichow Moutai, Wuliangye, Shanxi Xinghuacun Fen Wine Factory et d’autres distillateurs ont tous glissé dans les trois jours de bourse après les vacances. Le secteur de l’alcool est maintenant au plus bas, mais il connaîtra un retour à mesure que l’environnement macroéconomique s’améliore, a déclaré TF Securities.