Les données mobiles et le M2M / IoT stimuleront le marché des services mobiles de Hong Kong jusqu’en 2025, selon le cabinet leader de données et d’analyse, GlobalData

Le marché des services mobiles très saturé de Hong Kong enregistrera une nouvelle croissance de la pénétration des abonnements mobiles de 238% en 2020 à 268% en 2025, tirée par la hausse continue des abonnements à Internet mobile et l’adoption croissante de machine-to-machine/Internet des objets (M2M/IoT), selon.

Le modèle de prévision du haut débit mobile de GlobalData à Hong Kong souligne que les abonnements M2M/IoT augmenteront à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 13,0% entre 2020 et 2025, les opérateurs commençant à fournir des solutions M2M/IoT innovantes spécifiques au secteur.

Par exemple, en mars 2020, pendant le pic de la pandémie Covid-19, HKBN (Hong Kong Broadband Network) a introduit une solution de détection thermique intelligente IoT pour les détaillants et autres entreprises afin d’aider à détecter la température corporelle anormale des individus avant qu’ils n’entrent dans les bureaux, les points de vente au détail et les restaurants, prendre en charge les alertes intelligentes et enregistrer les téléchargements via le réseau mobile 4G.

Pour Deepa Dhingra, analyste télécom chez GlobalData, «les revenus globaux des services mobiles augmenteront à un TCAC de 3,5% entre 2020 et 2025, grâce à la croissance des revenus des services de données mobiles, qui compensera la baisse des revenus des services de téléphonie mobile et de messagerie pendant la période de prévision. Les revenus des services de données mobiles augmenteront à un TCAC de 6,6% entre 2020 et 2025, en ligne avec l’augmentation continue des abonnements Internet mobiles et l’adoption croissante des services 5G qui génèrent un revenu moyen par utilisateur (ARPU) plus élevé. »

La 5G sera la principale technologie de service mobile à Hong Kong en 2024, principalement sous l’impulsion des efforts du gouvernement et du régulateur pour stimuler le déploiement de l’infrastructure 5G ainsi que des investissements continus des opérateurs dans l’expansion du réseau 5G.

Deepa Dhingra a indiqué que «le gouvernement a subventionné jusqu’à 50% des coûts directs des projets de déploiement 5G, avec un plafond de 500 000 HKD aux opérateurs pour accélérer le déploiement du réseau 5G» .

«La disponibilité croissante des services 5G à faible latence et à haut débit stimulera également la consommation de contenu en ligne à large bande passante, comme la vidéo et les services de médias sociaux sur les réseaux mobiles. GlobalData estime que le trafic vidéo aura plus que triplé entre 2020 et 2025», a souligné ce dernier.