Avec notre partenaire Yicai Global – Les entreprises centrales chinoises ont renoué avec la croissance en septembre 2022, alors que l’économie chinoise s’améliore.

Les entreprises centrales chinoises, qui appartiennent directement à l’Etat, ont montré un fort rebond en septembre, après deux mois de ralentissement de la croissance, alors que les politiques de stabilisation de l’économie entrent en vigueur.

Les 98 entreprises publiques ont enregistré une augmentation de 13,8% de leur bénéfice net en septembre par rapport à la même période de l’année dernière à 180,5 milliards CNY (25,1 milliards USD), selon les données publiées par la Commission de supervision et d’administration des actifs publics du Conseil des affaires d’État. de la Chine.

Au cours des neuf premiers mois, les entreprises d’Etat ont enregistré une augmentation de 4,7% de leur bénéfice net par rapport à l’année précédente pour atteindre 1 600 milliards de yuans (222,7 milliards de dollars), a déclaré la SASAC.

Il s’agit d’une amélioration de 1 point de pourcentage par rapport aux huit premiers mois de l’année 2022. Alors que les revenus ont bondi de 10,9 % pour atteindre 29 000 milliards de yuans (4 000 milliards de dollars) de janvier à septembre.

« Les entreprises publiques devraient continuer à croître régulièrement ce trimestre », a déclaré Liu Xingguo, chercheur à la China Enterprise Confederation, un institut non gouvernemental et une organisation représentative des employeurs chinois.

L’amélioration de leurs performances est principalement due à la reprise globale de l’économie, alors qu’une série de politiques de soutien entrent en jeu, a déclaré Liu Xingguo. Les entreprises font également d’importants efforts pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts.

Les entreprises jouent un rôle clé dans l’économie chinoises, notamment en matière d’investissement. Leurs investissements en immobilisations ont augmenté au cours des cinq derniers mois et le mois dernier ont atteint 318,6 milliards de yuans (44,2 milliards de dollars), a déclaré la SASAC.

Au cours de la période de janvier à septembre 2022, le montant qu’ils ont investi dans les immobilisations a bondi de 5,9 % en glissement annuel pour atteindre 2 000 milliards de yuans (277,7 milliards de dollars).

« Une croissance stable des investissements des entreprises centrales peut envoyer un signal positif à la société et renforcer la confiance des autres entités en matière d’investissement », a ajouté Liu Xingguo.

Les entreprises centrales ont également aidé les entreprises privées en réduisant les loyers. Ils ont réduit les loyers des entreprises individuelles et des petites entreprises de 14,7 milliards CNY (2 milliards USD) au cours des trois premiers trimestres, soit le double du montant réduit en 2020, a déclaré la SASAC.