La Chambre de commerce européenne en Chine a réalisé un sondage auprès des entreprises membres, afin de connaître l’impact de la guerre commerciale sur leurs activités et leur stratégie commerciale.

D’après la chambre, elles ont dû s’adapter pour atténuer les effets des surtaxes douanières que se sont mutuellement imposé la Chine et les Etats-Unis. En effet, la guerre commerciale s’est traduite par des surtaxes douanières sur des centaines de milliards de dollars de marchandises importées de part et d’autre.

Cette surenchère de taxes a fait des dégâts sur les 174 entreprises européennes, ayant répondu à leurs questions. Ainsi, pour gommer ou atténuer les troubles causés par la guerre commerciale (prix à la hausse, problèmes dans la chaîne d’approvisionnement…), les entreprises européennes présentes en Chine ont dû trouver des stratagèmes.

« Elles se sont clairement adaptées pour survivre dans une guerre commerciale prolongée plutôt que de se retrancher dans l’espoir que les choses suivraient leur cours », a écrit la Chambre de commerce.