Sélectionner une page

Amériques,Etats-Unis,Histoire

Les Etats-Unis exhortent la Chine à libérer des dissidents chinois

Le secrétaire d’Etat américain a réclamé ce 3 juin 2019 la libération de tous les militants des droits de l’homme détenus en Chine, à l’occasion du 30ème anniversaire du mouvement pro-démocratie à TianAnMen.

«Nous appelons la Chine à libérer toutes les personnes détenues pour avoir cherché à exercer ces droits et libertés, à mettre fin aux détentions arbitraires et à revenir sur les politiques contre-productives consistant à assimiler les aspirations religieuses et politiques au terrorisme», a déclaré le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo dans un communiqué.

«Une telle mesure commencerait à démontrer la volonté du Parti communiste de respecter les droits de l’homme et les libertés fondamentales», poursuit-il. Ce dernier a réclamé un bilan de l’intervention des forces de l’ordre, le 4 juin 1989, contre les manifestants rassemblés place TianAnMen.

«L’Etat chinois aux mains du parti unique ne tolère aucune dissidence et viole les droits de l’homme chaque fois que cela répond à ses intérêts (…)», a souligné Mike Pompeo.

«Les citoyens chinois sont aujourd’hui victimes d’une nouvelle vague d’atteintes, en particulier au Xinjiang, où le Parti communiste tente méthodiquement d’étouffer la culture ouïgour et d’éradiquer la foi islamique», a ajoute.é le chef de la diplomatie américaine.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :