Malgré les craintes de licenciement et les tensions géopolitiques qui prévalent, les offres d’emploi en Chine ont augmenté de 24%, passant de 31 305 en janvier 2022 à 38 912 en août 2022, a révélé l’analyse de la base de données Job Analytics de GlobalData, société leader de données et d’analyse.

En 2020, l’activité d’embauche a rebondi et la tendance s’est poursuivie jusqu’en 2021, le mois de mai 2022 enregistrant des offres d’emploi record. Cependant, l’activité d’embauche a de nouveau été impactée dans les premiers mois de 2022 mais s’est stabilisée peu après. L’impact du variant Omicron sur l’activité d’embauche a été relativement moindre par rapport à l’impact initial enregistré en 2020.

Sherla Sriprada, Business Fundamentals Analyst chez GlobalData, a expliqué que « GlobalData a constaté une augmentation de l’activité d’embauche dans la plupart des secteurs clés en Chine en août 2022 par rapport à janvier 2022. Il y a une activité d’embauche impressionnante dans la construction, l’automobile, la technologie, la vente au détail et secteurs pharmaceutiques tandis que la plupart des offres d’emploi sont situées à Shanghai, suivies de Pékin et Shenzhen, Guangzhou, Hangzhou, Suzhou et Qingdao ».

Certaines des entreprises notables qui ont publié plus d’emplois en août 2022 par rapport à janvier 2022 incluent Seazen Group Ltd, ZF Friedrichshafen AG., The Boeing Co., Meituan, TE Connectivity Ltd., JD.com Inc., et Johnson & Johnson.

Les postes clés recherchés comprennent les ingénieurs, les responsables des ventes et du marketing, les architectes, les professionnels de la santé et les directeurs financiers.

L’analyste de GlobalData a conclut qu’en 2022, « des entreprises telles que Lego AS, Amazon.com , Springer Nature, Johnson & Johnson, Sysomos LP, Organon & Co et Arrow Electronics Inc. ont affiché de nouveaux postes. Un tel exemple est le poste nouvellement créé d’Arrow Electronics pour un « directeur, développement des affaires ».

Le rôle est responsable du développement commercial du segment des énergies nouvelles en Chine et de la conception des projets pour le développement et le marché.