lundi, mars 25

Les paiements alternatifs représentent plus de 40% des paiements e-commerce à Hong Kong, selon GlobalData

Les solutions de paiement alternatives sont le mode de paiement préféré pour les achats en ligne à Hong Kong (RAS chinoise), représentant collectivement une part de 43,3 % en 2022, selon l’enquête 2022 Financial Services Consumer Survey* de GlobalData.

L’analyse du commerce électronique de GlobalData révèle que le marché du commerce électronique à Hong Kong a augmenté de 13,7% en 2022 pour atteindre 203,7 milliards de HKD (26,1 milliards de dollars), alors qu’un nombre croissant de consommateurs passent des achats hors ligne aux achats en ligne. Le marché du commerce électronique devrait croître de 11,6% pour atteindre 227,4 milliards de HKD (29,1 milliards de dollars) en 2023.

Kartik Challa, Senior Banking and Payments Analyst chez GlobalData, a expliqué que « les ventes du commerce électronique à Hong Kong ont augmenté à un rythme soutenu, soutenues par une pénétration croissante d’Internet et des smartphones, une infrastructure de paiement en ligne robuste et une confiance croissante des consommateurs dans les transactions en ligne. La pandémie a accéléré ce changement de préférence des consommateurs des canaux physiques vers les canaux en ligne. De plus, les festivals de shopping en ligne, tels que le Black Friday, le Cyber ​​Monday et le Single’s Day ont également contribué à la croissance globale du e-commerce à Hong Kong ».

Selon l’enquête 2022 sur les consommateurs de services financiers de GlobalData, plus de 90% des consommateurs de Hong Kong ont déclaré avoir fait des achats en ligne au cours des six derniers mois, tandis que seulement 6% des répondants ont indiqué qu’ils n’avaient jamais fait d’achats en ligne.

L’enquête de GlobalData a également révélé que parmi les divers outils utilisés pour les achats en ligne, les paiements alternatifs sont les plus préférés sur de nombreux marchés asiatiques, principalement en raison de facteurs tels que la simplicité, la rapidité et la commodité de leur utilisation.

Les solutions de paiement alternatives Alipay et WeChat Pay sont de plus en plus utilisées pour les achats en ligne, portées par la popularité des sites de e-commerce chinois auprès des consommateurs de Hong Kong. Des solutions de paiement internationales telles que Apple Pay, PayPal et Google Pay sont également présentes sur le marché.

Kartik Challa a indiqué que « les solutions de paiement alternatives sont suivies par les cartes de paiement, qui représentent 37,3 % de la valeur des transactions de commerce électronique en 2022. Cela peut être attribué à la commodité, aux avantages tarifaires tels que le cashback, les remises et les points de récompense, ainsi qu’à options de paiement échelonné disponibles avec ces cartes ».

La part du contre-remboursement est en baisse et ne représente que 5% des achats e-commerce, du fait de la popularité croissante des paiements électroniques.

L’analyste de GlobalData a estimé qu’« Hong Kong continuera d’enregistrer une forte croissance des ventes de commerce électronique, qui devraient croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 10,2 % entre 2022 et 2026 pour atteindre 300,4 milliards de HKD (38,4 milliards de dollars) en 2026. Les solutions de paiement alternatives devraient poursuivre leur croissance et dominer les paiements de commerce électronique à Hong Kong ».

*L’enquête auprès des consommateurs de services financiers 2022 de GlobalData a été réalisée au deuxième trimestre 2022. Environ 50 000 répondants âgés de 18 ans et plus ont été interrogés dans 40 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *