vendredi, avril 19

Les populations de Pékin et de Shanghai baissent en 2022

Ces deux grandes villes de Chine ont vu leurs populations diminuer, dans le droit fil des tendances nationales. La population chinoise a diminué pour la première fois en 60 ans en 2022, inquiétant les autorités chinoises.

La capitale commerciale de la Chine, Shanghai, a vu sa population chuter en 2022, pour la première fois en cinq ans, selon des données officielles. cette baisse intervient après la politique zéro covid, qui s’est traduite par des mesures draconiennes de confinement COVID-19 et le départ de plus de 250 000 travailleurs migrants de la ville.

Les données, publiées le bureau des statistiques de Shanghai, montrent que le centre de la ville, densément peuplé, comptait 24,76 millions d’habitants l’année dernière, contre 24,89 millions d’habitants en 2021.

Baisse similaire de la population à Pékin

Les chiffres de Shanghai ont été publié après ceux de la ville de Pékin, qui a également affiché sa première baisse de population depuis 2003.

La capitale chinoise tentaculaire et l’une des plus grandes villes du monde, a vu sa population diminuer en 2022 pour la première fois en 19 ans alors que le pays fait face à une crise démographique qui se prépare depuis des décennies.

La population des résidents permanents de pékin est passée de 21,88 millions en 2021 à 21,84 millions en 2022, soit une baisse de 84 000. Le nombre de migrants à Pékin – dont beaucoup quittent leurs maisons rurales pour trouver du travail en ville – a également diminué de 2021 à 2022.

En 2003, Pékin a enregistré plus de décès que de naissances, lorsque l’épidémie mortelle du syndrome respiratoire sévère (SRAS) est apparue dans le sud de la Chine et a finalement infecté plus de 8 000 personnes dans le monde.

La baisse de 2022 est relativement faible, le taux de croissance naturelle de la population tombant à -0,05 pour mille habitants, selon les données officielles. Pékin et Shanghai sont loin d’être les seuls hubs chinois à connaître cette baisse.

Une baisse encrée dans les tendances nationales

La province du Liaoning, dans le nord-est du pays, qui fait partie de la Ceinture de rouille chinoise, a enregistré plus de deux fois plus de décès que de naissances l’année dernière, avec une population en baisse de 324 000, selon les autorités provinciales.

Les autorités du Liaoning ont lancé un plan multi-agences pour renforcer le congé de maternité et offrir des déductions fiscales et d’autres avantages aux familles. Certaines villes ont offert un congé de paternité plus long, renforcé les services de garde d’enfants et même offert des aides en espèces aux familles qui ont un troisième enfant.

La province du Liaoning a également lever les restrictions imposées aux célibataires ayant des enfants dans le but de stopper la chute du taux de natalité. La ville de Weifang, dans la province centrale du Shandong, a annoncé une nouvelle initiative offrant un enseignement secondaire public gratuit pour le troisième enfant des familles.

En janvier, la province du sud-ouest du Sichuan a annoncé qu’elle supprimerait les restrictions imposées aux célibataires ayant des enfants, accordant aux parents célibataires l’accès aux avantages auparavant réservés aux couples mariés.

Le nombre de résidents permanents dans la province du Guangdong (sud de la Chine) s’élevait à 126,56 millions à la fin de 2022, soit 272.000 de moins qu’à la fin de 2021, la première fois qu’une croissance négative est enregistrée en 40 ans, selon les médias. Un expert a déclaré dimanche au Chine Direct que les données ne représentent pas une tendance de croissance négative et qu’une surveillance supplémentaire doit être menée pour comprendre les changements de population.

Le nombre de résidents permanents représente 8,97% de la population totale du pays, et ce nombre reste le premier en Chine en 2022, a annoncé dimanche le Bureau des statistiques de la province du Guangdong. Le nombre de nouveaux-nés dans le Guangdong continue de dominer le pays et le niveau d’urbanisation de la population continuera de croître régulièrement, a indiqué le bureau. L’évolution de la population devrait également rester stable à long terme.

Le nombre de nouveau-nés était de 1,052 million dans le Guangdong en 2022, avec un taux de natalité atteignant 8,30 pour 1 000 habitants, selon les autorités. Il est classé au premier rang en termes de nouveau-nés depuis cinq ans, selon le bureau local.

Des causes enracinées

Mais de nombreux militants ont déclaré qu’il ne suffisait pas de résoudre des problèmes structurels profondément enracinés. En effet, de nombreux jeunes chinois ont fait part de leurs frustrations vis-à-vis des pressions sociales et familiales les incitant à avoir des enfants.

Pour certains d’entre eux, le gouvernement leur ont fourni peu de la sécurité matérielle et émotionnelle dont ils ont besoin pour élever un enfant.

Cette baisse démographique représente un problème plus vaste observé dans tout le pays. La population nationale chinoise a aussi diminué en 2022 pour la première fois depuis la grande famine de 1961.

Lire aussiLa population chinoise diminue pour la première fois en 60 ans

Plusieurs facteurs expliquent cette baisse : les conséquences profondes de la politique de l’enfant unique introduite par la Chine dans les années 1980 (abandonnée depuis) ; changer les attitudes vis-à-vis du mariage et de la famille chez les jeunes chinois; l’inégalité entre les sexes enracinée et les défis d’élever des enfants dans les villes chères de Chine.

A cela s’ajoute, l’augmentation du coût de la vie, en particulier dans les grands centres urbains tentaculaires, de la faiblesse de la croissance économique et de l’évolution des comportements à l’égard de la famille.

Des taux de natalité en chute libre

Environ 60% des habitants de Shanghai ont déclaré ne vouloir qu’un seul enfant ou n’en vouloir aucun, selon une enquête officielle du bureau. Plus de 28 % des habitants de Shanghai interrogés ont déclaré qu’ils n’envisageaient pas d’avoir un enfant supplémentaire en raison des coûts élevés de la garde d’enfants.

Lire aussiPrès de 60% des habitants de Shanghai ne veulent qu’un seul enfant

Le taux de natalité de Shanghai a baissé à 4,4 pour 1 000 habitants, contre 4,7 l’année précédente, tandis que le taux de mortalité a augmenté à 6,0 pour 1 000 habitants, contre 5,6, en raison du vieillissement rapide de la population.

En 2022, la Chine a enregistré son taux de natalité le plus bas, soit 6,77 pour 1 000 habitants. Environ 18,7% de la population de Shanghai est âgée de plus de 65 ans, ce qui est supérieur à la moyenne nationale de 14,9%.

Inquiets par la diminution de la population chinoise, le gouvernement a formulé plus de 20 recommandations pour stimuler les taux de natalité, bien que les experts aient déclaré que le mieux qu’ils puissent faire était de ralentir le déclin de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *