
Les prix à la consommation en Chine sont restés stables au mois de juillet, offrant un répit à la deuxième économie mondiale confrontée à une forte pression déflationniste et à une demande intérieure fragile.
L’indice des prix à la consommation (CPI) – un indicateur clé de l’inflation – est resté stable (0%) sur un an en juillet, selon des données publiées samedi par le Bureau national des statistiques (BNS).
Ce résultat dépasse les attentes des économistes sondés par l’agence Bloomberg. Ces derniers tablaient sur une baisse de 0,1%. Les prix ont néanmoins chuté sur un an en milieu rural (-0,3%) et pour les biens de consommation (-0,4%).
La déflation, certes appréciée des consommateurs, est un phénomène dangereux pour l’économie, car elle incite les ménages à reporter leurs achats afin d’attendre des prix encore plus bas. Or, la longue crise de l’immobilier et le chômage élevé chez les jeunes pèsent depuis plusieurs années sur le moral des consommateurs chinois.
Cette situation s’est aggravée avec la guerre commerciale engagée par les États-Unis depuis le début de l’année. Après quatre mois de baisse consécutive, les prix avaient toutefois rebondi en juin. «La tendance à la baisse des prix des voitures et des téléphones s’est améliorée» en juillet, a indiqué Zhiwei Zhang, de chez Pinpoint Asset Management.
Mais « il est n’est pas sûr que cela marque la fin de la déflation en Chine », a ajouté ce dernier. « Le secteur immobilier ne s’est pas encore stabilisé » et « l’économie repose toujours davantage sur la demande extérieure que sur la consommation intérieure », a souligné l’économiste.
Autre signe alarmant, l’indice des prix à la production (IPP) a plongé de 3,6% sur un an en juillet, après un recul similaire en juin. Ce repli est continu depuis presque trois ans. Mais il est aussi synonyme de marges réduites pour les entreprises, engagées dans une guerre des prix féroce que les autorités cherchent à juguler.
La Chine a enregistré cette semaine un rebond de son commerce extérieur en juillet par rapport à 2024. Mais la trêve tarifaire entre la Chine et les Etats-Unis doit prendre fin le 12 août, date à laquelle les droits de douane américains pourraient revenir à des niveaux plus élevés.