jeudi, juin 13

Les prix à la production progressent lentement

Les prix à la production en Chine ont progressé plus lentement que prévu en décembre 2021, selon certains analystes, alors que le gouvernement a pris des mesures pour contenir la flambée des prix des matières premières.

L’indice des prix à la production (PPI) a progressé de 10,3% en décembre 2021 en rythme annuel, selon les données publiées par le Bureau national de la statistique (BNS). « Ce chiffre représente un ralentissement par rapport à la hausse de 12,9% en glissement annuel enregistrée en novembre », a écrit le BES dans un communiqué.

Toutefois, l’indice de la Chine a augmenté de 8,1% sur un an en 2021, selon les économistes du BES. D’ailleurs, les analystes interrogés par l’agence de presse Reuters anticipaient une croissance de 11,1%, après une hausse de 12,9% enregistrée en novembre 2021.

L’inflation du secteur manufacturier a atteint des sommets ces dernières semaines, mais elle a été modérée par Pékin. En effet, le gouvernement est intervenu pour stabiliser les prix des matières premières et atténuer la pénurie d’énergie.

Selon Dong Lijuan, statisticienne principale du BES, « le ralentissement de l’expansion de l’IPP le mois dernier est dû à la mise en oeuvre des politiques pour assurer l’approvisionnement et stabiliser les prix de l’énergie et des matières premières, dont le pétrole brut et le charbon ».

« La faible demande de matériaux de construction tels que le ciment et l’acier en hiver, ainsi que les baisses des cours mondiaux des matières premières, ont également contribué au ralentissement de la croissance de l’IPP », a indiqué cette dernière.

Plus précisément, les prix du traitement du charbon ont chuté de 15,4% en glissement mensuel en décembre, contre une baisse de 8,4% en novembre. Les prix de l’exploitation du pétrole ont reculé de 8,3% en décembre en base mensuelle.

Cependant, les prix du gaz naturel liquéfié, de l’électricité et du chauffage ont augmenté le mois dernier.

D’après les données du BES, l’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 1,5% en rythme annuel le mois dernier, après une hausse de 2,3% en novembre. Les analystes attendaient une croissance de 1,8%. En 2021, l’indice CPI a progressé de 0,9%, contre une croissance de 2,5% en 2020.

Les mesures de restrictions, dans certaines grandes villes de Chine, visant à contenir les résurgences de l’épidémie de coronavirus devraient encore peser sur les perspectives économiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *