Les chinois veulent de plus en plus améliorer leur apparence physique et leurs attitudes sont changeantes en matière de beauté

Ces deux secteurs sont les principaux moteurs du marché chinois des appareils esthétiques, les avancées technologiques à travers les médias sociaux et les applications basées sur les smartphones jouent de plus en plus un rôle prédominant, selon GlobalData, société de données et d’analyse.

Les recherches de GlobalData révèlent que le marché chinois des appareils esthétiques représentait environ 57% du marché de l’Asie-Pacifique (APAC) en 2019 et que le nombre de procédures cosmétiques en Chine devrait augmenter à un taux de croissance annuel composé de 2% entre 2019 et 2030.

Pratibha Thammanabhatla, analyste des dispositifs médicaux chez GlobalData, a indiqué que « le marché chinois des appareils esthétiques se développe car les gens optent de plus en plus pour les procédures esthétiques pour obtenir un look parfait, influencé par la passion croissante pour les selfies, la k-pop et la culture sud-coréenne où les procédures esthétiques sont couramment effectuée ».

L’analyste a expliqué que « les médias sociaux et les applications basées sur les smartphones sensibilisent les gens aux procédures esthétiques en facilitant les communications ouvertes, en introduisant différents types de procédures disponibles et en influençant le choix des patients en matière de chirurgiens plasticiens, de procédures, de produits et de cliniques ».

Des applications telles que MeituPic, Camera360, FaceU, Pitu, So-Young et GengMei alimentent également le nombre de procédures cosmétiques effectuées en Chine. Ces applications permettent aux utilisateurs de publier des commentaires et du contenu diffusé en direct, de modifier des photos, d’afficher des photos avant et après, de réserver des chirurgies et de fournir un soutien financier aux utilisateurs intéressés par la réalisation de procédures esthétiques.

Pratibha Thammanabhatla a souligné qu’avec « les médias sociaux et l’écosystème numérique en évolution qui influencent grandement les tendances et les traitements esthétiques en Chine, il est crucial d’améliorer la qualité et l’intégrité des informations disponibles en ligne. Cela permet de fournir aux utilisateurs un contenu informatif, approprié et impartial et d’éviter tout effet négatif sur la vie des gens ».