Le chiffre d’affaires global des services mobiles à Hong Kong est sur le point de croître à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,2%, passant de 2,7 milliards de dollars en 2021 à 3,0 milliards de dollars en 2026, soutenu par la croissance des abonnements aux smartphones et des revenus des services de données mobiles, prévoit GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le modèle de prévision du haut débit mobile de GlobalData à Hong Kong (T1 2022) révèle que si les revenus des services de messagerie et de voix mobiles continueront de baisser, les revenus des services de données mobiles augmenteront à un TCAC de 5,1% au cours de la période de prévision, principalement en raison de la croissance des abonnements à Internet mobile, et l’adoption croissante de services 5G générant un revenu moyen par utilisateur (ARPU) plus élevé .

Aasif Iqbal, analyste télécoms chez GlobalData a expliqué que « l’utilisation mensuelle moyenne des données mobiles devrait augmenter de manière significative, passant de 4,8 Go en 2021 à 12,1 Go en 2026, tirée par la consommation croissante de vidéos en ligne et de contenu de médias sociaux sur les smartphones, soutenue par packages centrés sur les données des opérateurs ». De plus, l’augmentation prévue de l’adoption des services 5G augmentera l’utilisation des données mobiles au cours de la période de prévision.

Les abonnements 5G à Hong Kong dépasseront les abonnements 4G en 2025 et continueront à recueillir 61% du total des abonnements mobiles en 2026, grâce aux extensions du réseau 5G par tous les principaux opérateurs mobiles, dont China Mobile, PCCW et 3 Hong Kong.

L’adoption de la 5G sera également soutenue par les offres promotionnelles 5G de telco à des tarifs réduits et des avantages à valeur ajoutée. SmarTone , par exemple, offre 110 Go de données mobiles 5G, des données d’appel vidéo illimitées pour Zoom/Teams, un combiné gratuit de 2 000 HKD (257 $) et un bon d’accessoires pour 398 HKD (51,1 $)/mois.

Aasif Iqbal a conclut que la société PCCW a dominé le marché des services post-payés en termes de part d’abonnement en 2021 et restera le premier fournisseur de services post-payés jusqu’en 2026, grâce à sa concentration sur le segment post-payé. y compris M2M/IdO. PCCW, par exemple, s’est associé au Hong Kong Institute for Data Science (HKIDS) de la City University of Hong Kong (CityU) pour développer des solutions de ville intelligente utilisant l’analyse de données et les technologies d’intelligence artificielle en mai 2022.

L’étude stratégique se concentrera sur la création de solutions pour un développement urbain respectueux de l’environnement, telles que la gestion intelligente de l’énergie pour les industriels, la surveillance de la santé des actifs, la maintenance prédictive et l’optimisation des flux de trafic.