Les services de streaming vont réduire les revenus des services de télévision payante en Chine au cours des cinq prochaines années, selon les prévisions du cabinet de donnée et d’analyse, GlobalData.  

Le chiffre d’affaires total des services de télévision payante en Chine devrait baisser à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 0,5%, passant de 32,9 milliards de dollars US (29,6 mds €) en 2020 à 32,1 milliards de dollars US (28,9 mds €) en 2025.

Cette baisse s’explique par la préférence croissante pour les services over-the-top* (OTT) (services de streaming vidéo) et la baisse du revenu moyen par utilisateur (ARPU) de la télévision payante, selon GlobalData.

Une analyse du modèle de prévision de la télévision payante en Chine de GlobalData révèle que les abonnements à la télévision par câble diminueront à un TCAC de 7,6% sur 2020-2025 en raison de la tendance généralisée à la coupure des câbles.

D’autre part, les abonnements à la télévision sur protocole Internet (IPTV) augmenteront à un TCAC de 5,8 % au cours de la même période.

Akash Jatwala, analyste de recherche principal des données et de l’intelligence du marché des télécommunications chez GlobalData, a déclaré qu’«IPTV sera la principale plate-forme de services de télévision payante en Chine en termes d’abonnements au cours de la période 2020-2025 et représentera 75% du total de la télévision d’abonnements payant d’ici fin 2025».

«Cette croissance sera principalement tirée par la forte pénétration du réseau de fibre optique dans le pays qui prend en charge la fourniture de services IPTV. En outre, les prix compétitifs et les forfaits proposés par les principaux opérateurs de télévision payante stimuleront la base d’abonnements IPTV au cours de la période de prévision», selon lui.

China Mobile restera le principal fournisseur de services de télévision payante sur 2020-2025, soutenu par sa forte présence sur le segment IPTV, a expliqué Akash Jatwala.

Ce dernier atteste que la position de leader de l’opérateur peut être attribuée à son acquisition de l’opérateur fixe China Mobile Tietong et au déploiement rapide d’un réseau de fibre optique, qui lui permet de fournir des services de vidéo à la demande (VoD) de haute qualité via le décodeur Mobaihe pour attirer de nouveaux abonnés.

*Un service par contournement (ou offre hors du fournisseur d’accès à l’internet ; en anglais over-the-top service ou OTT) est un service de livraison d’audio, de vidéo et d’autres médias sur Internet sans la participation d’un opérateur de réseau traditionnel dans le contrôle ou la distribution du contenu.