mercredi, avril 24

Les Tonga et la Chine parlent de confiance politique mutuelle et de coopération

Les Tonga et la Chine se sont engagées à « approfondir leur confiance politique mutuelle et à promouvoir la coopération dans divers domaines ainsi que les échanges culturels et entre les peuples ».

La ministre tongienne des Affaires étrangères, Fekitamoeloa ‘Utoikamanu, a rencontré le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères chinois en visite aux Tonga, Wang Yi.

Ce dernier a affirmé que les Tonga et la Chine « doivent renforcer la coordination pour mettre en œuvre l’important consensus auquel sont parvenus les dirigeants des deux pays, et donner toute sa mesure à leur coopération pour faciliter la reconstruction post-catastrophe et le développement économique des Tonga ».

Les Tonga ont été durement touchées par des éruptions volcaniques dévastatrices et le tsunami qui a suivi en janvier 2022. La Chine a participé à l’envoie de secours dans les îles, lors des lourds dégâts suite aux récentes éruptions volcaniques et au tsunami.

La Chine et les Tonga « se sont respectés et soutenus mutuellement, et ont tendu une main secourable lorsque l’autre partie a rencontré des difficultés et des défis » a indiqué Wang Yi, ajoutant que « la Chine soutient les Tonga dans la sauvegarde de leur souveraineté, de leur sécurité et de leurs intérêts en matière de développement, ainsi que dans la réalisation de leur développement et de leur redressement et dans leur rôle actif dans les affaires régionales et internationales ».

Fekitamoeloa ‘Utoikamanu a qualifié la Chine de partenaire clé sur le long terme des Tonga. La ministre a considéré que depuis l’établissement des liens diplomatiques, la Chine a soutenu et aidé les Tonga, ce qui a renforcé la confiance des Tonga dans la lutte contre la Covid-19 et la reconstruction après la catastrophe.

« Les Tonga s’en tiendront aux cinq principes de la coexistence pacifique et continueront à adhérer fermement à la politique d’une seule Chine », a-t-elle déclaré, d’après l’agence de presse Xinhua. « Les Tonga préserveront le respect, la confiance et le soutien mutuels avec la Chine, et feront progresser leur partenariat stratégique avec elle », selon cette dernière.

Les Tonga participeront activement à la réalisation conjointe de l’Initiative « la Ceinture et la Route », a-t-elle ajouté.

Les deux ministres ont échangé sur la coopération de la Chine avec les pays insulaires du Pacifique, bien qu’aucun document officiel n’a été acté entre la Chine et les dix pays d’Asie.

La Chine et les Tonga se sont accordés pour « accélérer la mise en œuvre des résultats de la deuxième réunion des ministres des Affaires étrangères Chine-pays insulaires du Pacifique, qui vient de s’achever ».

LA CHINE REITERE SON APPEL AUX PAYS INSULAIRES DU PACIFIQUE

Wang Yi a assuré que « grâce à des consultations suffisantes fondées sur l’égalité, la réunion des ministres des Affaires étrangères est parvenue à un nouveau consensus sur la manière de faire face à la situation internationale et régionale compliquée et changeante, franchissant ainsi une nouvelle étape dans le développement de la confiance mutuelle et de la coopération entre la Chine et l’ensemble des pays insulaires du Pacifique »

La Chine est prête à renforcer le consensus et à créer une synergie avec les pays insulaires pour parvenir à un développement et une prospérité communs, a-t-il ajouté.

Wang Yi a rejeté « l’allégation récente de certaines personnes selon laquelle la Chine chercherait à établir une présence militaire dans les pays insulaires du Pacifique Sud, affirmant qu’il s’agit d’une désinformation totale ».

Il a souligné que « la Chine n’a pas l’intention d’entrer en concurrence avec qui que ce soit, et encore moins de rivaliser pour des intérêts géopolitiques ou de créer une soi-disant sphère d’influence ».

Le ministre chinois a assuré que la Chine est favorable à une coopération gagnant-gagnant et à un traitement égal de tous les pays. L’objectif de ce dernier est de rassurer les voix qui s’élèvent dans le Pacifique sud contre une coopération avec la Chine. De plus, le lobbying des Etats-Unis, et de certains de ses alliés, contre la Chine ont convaincu en partie certains pays du Pacifique.

Face à cette stratégie américaine, Pékin tente d’apaiser les tensions et d’assurer de sa bonne foie. Le diplomate chinois a d’ailleurs rappelé que la Chine a offert son solide soutien aux pays insulaires pour développer leur économie, améliorer leurs moyens de subsistance et préserver leur stabilité.

Wang Yi a également souligné que la Chine est prête à coopérer et à déployer des efforts conjoints avec tous les pays désireux de soutenir les pays insulaires pour accélérer leur développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *