dimanche, avril 7

Les USA demandent le départ d’employés du consulat de Shanghai

Le département d’Etat américain a ordonné le 11 avril 2022 le départ du personnel non-essentiel du consulat américain à Shanghai, en raison de la flambée de l’épidémie de coronavirus dans la ville chinoise et des mesures prises par le gouvernement chinois pour tenter de contrôler cette vague.

« Nous suivons de près l’éclosion de Covid-19 à Shanghai & Jilin. Alors que le consulat des États-Unis à Shanghai reste fermé au public en raison de mesures de contrôle locales de Covid-19, il continuera de fournir des services d’urgence aux citoyens des États-Unis dans le besoin », a indiqué le Département sur Twitter.

Cette annonce intervient après que le département d’Etat américain a autorisé les fonctionnaires basés au consulat de Shanghai à quitter les lieux s’ils le souhaitaient.

En effet, « le 8 avril, le département d’État américain a autorisé le départ volontaire des employés du gouvernement non urgents d’urgence et de leurs membres de leur famille au consulat général des États-Unis, Shanghai, en vigueur ».

Le Département d’État a pris cette décision en raison de la hausse des affaires de Covid-19 et de l’impact des restrictions liées à la mise en œuvre des mesures de réponse de la santé publique.

Bien que le consulat général reste fermé au public en raison de mesures de contrôle de la Covid-19 locales, il restera en personnel et continuera de fournir des services d’urgence aux citoyens des États-Unis dans le besoin.

Cette décision n’a pas d’impact sur l’ambassade des États-Unis à Beijing ou les autres consulats généraux dans la République populaire de Chine (PRC) ou les services fournis aux citoyens américains.

La mission américaine en Chine suit de près l’éclosion en cours de Covid-19 avec une grande préoccupation, en particulier dans les régions de Shanghai et Jilin. « Les autorités de PRC continuent d’élargir les mesures de prévention et de contrôle de Covid-19 à mesure que des épidémies se produisent. Ces mesures peuvent inclure des quarantaines résidentielles, des tests de masse, des fermetures, des perturbations de transport, des verrouillages et une éventuelle séparation familiale. Ces mesures sont dynamiques, mises en œuvre avec peu d’avertissement et peuvent changer très rapidement » a écrit le Département.

Pour les citoyens américains de Shanghai qui souhaitent partir, des vols commerciaux restent disponibles mais sont limités. Les verrouillages étant prolongés, nous surveillons cette question de près et nous sommes engagés sur la question de l’accès des aéroports pour les voyageurs avec des billets d’avion confirmés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *